Kid’s Chronicles – La Quête des Pierres de Lune

Editeur:
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , ,
Nombre de joueurs conseillés:
,

Attention grosse claque !

Vous connaissez peut-être le jeu Chronicles of Crime sorti il y a quelques temps. Un très chouette jeu d’enquêtes technologique puisqu’il fait appel à la réalité virtuelle. Lorsque vous voulez, par exemple, interroger une personne ou fouiller un lieu, vous scannez un QR Code et à vous d’interagir avec le décor en manipulant votre tablette ou smartphone.

Kid’s Chronicles est la version adaptée pour les enfants accompagnés. Et dans cette catégorie, là où Unlock Kids a choisi de gommer l’aspect écran dans sa version junior et c’est bien sûr fort respectable, l’auteur a choisi ici de complètement assumer le choix de la partie interactive. Mais que l’on ne s’y trompe pas: le raccourci est tentant et vite franchi mais Kid’s Chronicles n’est pas un jeu vidéo. C’est un vrai jeu de société, que l’on joue parents et enfants pour passer de super moments à partager ensemble. Oui, bien sûr, un écran mobile est nécessaire à pas mal de moments du jeu, mais aucune raison de diaboliser la chose lorsque c’est réalisé avec tant d’intelligence et avec une telle attention à tout le reste !

Le matériel, les cartes, les scénarios, tout est mis en place pour vous porter et vous évader dès le tutoriel. Les aventures se succèdent avec un joli crescendo dans la difficulté et le challenge, mais toujours avec un souci de narration adapté aux plus jeunes. Cerise sur le gâteau, les enfants vont rapidement demander à lire eux-mêmes les textes qui apparaissent, même les plus récalcitrants au départ. Une aide à l’apprentissage du Savoir Lire si important à cet âge. Un atout non négligeable !

C’est un énorme coup de coeur pour Kid’s Chronicles qui relève complètement un défi toujours difficile: changer ou faire évoluer les mentalités. Car on est loin de l’écran baby-sitter lorsqu’il devient acteur de magnifiques moments complices. Magique !