Dice Forge

Editeur:
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, ,
Nombre de joueurs conseillés:
, ,
Catégorie:

Il y a des jeux que l’on sent bien. Avant même d’y jouer, le feeling est bon. Rien à faire, nous sommes tous un peu pareils au niveau des à priori, c’est humain. Et donc bien sûr, il arrive régulièrement qu’on soit déçu. A l’inverse, parfois le jeu est encore meilleur que ce qu’on imaginait. Et c’est le cas avec Dice Forge !

Libellud est l’heureux éditeur de Dixit, Loony Quest et Mystérium pour ne citer qu’eux. Leur marque de fabrique: des jeux magnifiquement illustrés, d’une beauté rare. C’est bien sûr le cas aussi avec Dice Forge.

Vous aurez compris vu le nom du jeu qu’il est question de dés. Mais pas n’importe lesquels. Le jeu invente carrément un nouveau concept: le Dice Crafting. Que l’on peut traduite par customisation des dés. Oui, les dés présentent des faces amovibles qui vont pouvoir être upgradées au fil de la partie. Et c’est génial ! Imaginez un dé normal qui ne débuterait qu’avec des 1 et qui verrait ses faces évoluer pour tendre vers des 6 partout. Au fil de la partie, vos jets deviennent de plus en plus forts, ce qui vous permet d’upgrader d’autres faces et mettre la machine en route. C’est exactement ce qui se passe dans Dice Forge mais avec des faces thématisées qui permettent de réaliser différentes actions, de plus en plus rentables.

Des cartes sont également présentes dans le jeu. Ce sont elles qui vont vous permettre entre autres de scorer et il faudra quelques tirages de dés pour pouvoir les acquérir et produire leur effet. A chaque partie, vous décidez quels paquets seront utilisés et ceux qui resteront dans la boîte, avec des combos chaque fois différentes. Top pour la rejouabilité !

Bref, un matériel magnifique, des règles simples et inventives, une belle progression au fil de la partie, un temps de jeu court et une forte envie de rejouer dès la première partie… que demander de plus ? Peut-être une prochaine extension car on devine tout l’énorme potentiel d’un tel concept !