Mysterium

Editeur:
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , , , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, , ,
Catégorie:

J’avoue avoir un petit faible pour l’éditeur Libellud depuis le début. Il faut dire que sortir une bombe comme Dixit en premier jeu, ça aide. J’étais resté bouche en découvrant les illustrations et la beauté des cartes, je n’avais jamais rien vu de tel dans une boîte de jeu. Cette qualité visuelle est devenue la marque de fabrique de l’éditeur. Lorsqu’on évoque d’autres succès ludiques tels que Loony Quest ou Seasons, c’est waouw à tous les coups à l’ouverture de la boîte.

Mais bon, si le jeu est joli tant mieux, encore faut-il qu’il soit bon évidemment. C’est même le principal me direz-vous. Mais si vous savez maintenant qu’il s’agit de mon éditeur préféré, vous aurez deviné la réponse ! Car oui, c’est presque un sans faute jusqu’à présent. Et le dernier né de la collection, Mysterium, était trèèès attendu. On m’avait annoncé un mélange entre Dixit et… Cluedo, en mode coopératif. Rien que ça ! Autant dire que je salivais d’avance…

Verdict ? Déception ou ravissement ? Vous l’aurez déjà compris, j’adoooooore.

Le décor est un vieux manoir hanté et les joueurs incarnent une équipe de mediums appelés à la rescousse pour résoudre le très ancien mystère de la demeure. Leur pouvoir leur permet de rentrer en contact avec le fantôme des lieux qui les aidera dans leur tâche. Incapable de parler, celui-ci communiquera avec les mediums sous forme de visions, en leur distribuant des cartes magnifiquement illustrées. Aux mediums d’essayer de comprendre pourquoi ils ont reçu cette carte-là par rapport aux suspects, lieux et armes impliquées dans le crime commis il y a un siècle. Plus les mediums coopéreront et devineront juste, plus ils se rapprocheront de la solution finale. Terrible !

Mysterium est un jeu d’ambiance convivial, immersif et prenant, qui ne laissera personne indifférent. Jouable de 2 à 7 joueurs, c’est à partir de 4-5 joueurs qu’il développe tout son potentiel. Attention toutefois, le rôle du fantôme est prépondérant et demande idéalement une petite expérience du jeu. C’est mon seul bémol: dans une première partie avec uniquement des joueurs qui découvrent le jeu, l’un d’eux doit incarner le fantôme et risque de se sentir un peu perdu face à la tâche… choisissez la personne la plus expérimentée, qui connaît peut-être déjà bien le jeu Dixit par exemple, ça peut aider. Mais c’est un tout petit bémol car il ne concernera que la première partie. Ca ira déjà beaucoup mieux dès la deuxième. Et après, ce n’est que du bonheur ! Bon amusement !


2 extensions sont déjà disponibles
Toujours aussi magnifiquement illustrées avec de nouvelles cartes personnages, lieux et objets pour renouveler vos parties !