Le Top 10 des Jeux de Connaissances

S'il y a bien un type de jeux qui peut faire peur c'est celui-là ! Bien loin du Trivial Poursuit, voici notre Top 10 des jeux de connaissances les plus funs. Oui c'est possible !

Le Top 10 des Jeux de Connaissances
 \  Blog  \  Top Jeux  \  Le Top 10 des Jeux de Connaissances

Le Top 10 des Jeux de Connaissances

Ne partez pas ! Oui, je sais, s’il y a bien un type de jeux qui donne envie de fuir à beaucoup de monde, c’est celui-là. Peur de ne pas pouvoir répondre et d’avoir l’air bête, souvenirs ennuyeux de parties de Trivial Poursuit des plus pénibles, Tonton Georges qui ne peut pas s’empêcher de la ramener sur son érudition… proposer un jeu qui fait appel à la culture générale précède quasi toujours un « Oh non ! Pas ça ! » d’au moins l’un des joueurs autour de la table.

Je ne m’en cache pas: j’ai horreur du Trivial Poursuit. Ces lancers de dés interminables, le côté « tu sais ou tu sais pas », le manque de progression dans le partie font qu’en général, on abandonne avant la fin dans un sentiment général d’ennui profond. Bref, tout l’inverse de ce que devrait provoquer ce moment jeu de société !

Les jeux présentés ici sont tous des jeux d’ambiance avant tout. Certaines connaissances vous vous aider à jouer, mais pas forcément à gagner ! S’il faut un minimum de références pour pouvoir s’en sortir, ce n’est pas non plus le coeur de ces jeux qui sont là avant tout pour vous faire passer un bon moment et vous faire rire. Aucune raison d’avoir peur de quoi que ce soit, vous verrez ! Il suffit de les essayer pour vous en convaincre. En dépassant les possibles à priori qui nous bloquent parfois… et moi le premier je vous assure !

C’est parti pour un petit Top 10 de nos jeux préférés dans le genre. Et qui valent tous la peine d’être découvert par tout le monde, même (et surtout !) celles et ceux qui se retrouvent dans ce qui précède. 😉

1. TIME’S UP

Time's Up le grand classique du jeu d'ambiance pour toute la famille

Est-il vraiment encore nécessaire de le présenter ? Time’s Up est sans doute ce qui se fait de mieux en jeu d’ambiance, toutes sous-catégories confondues… je me souviens encore parfaitement de plusieurs vrais fous rires, de ceux où vous vous retrouvez par terre avec des crampes au ventre. Ce sont des souvenirs qui ne vous quittent jamais et qui participent grandement à votre amour pour le jeu de société en général ! C’est bien simple: il se passe toujours quelque chose lors d’une partie de Time’s Up. Car dans la précipitation, la langue fourche parfois, on dit des énormités, on mime dans le vide ou autres moments de solitude qui provoquent invariablement le rire. Et ça fait tellement de bien !

Le jeu se déroule en 3 phases et l’aspect connaissances n’intervient vraiment que dans la première où vous devez vous débrouiller pour faire deviner des personnages réels ou fictifs à votre équipe. Vous ne connaissez pas ce personnage ? Débrouillez-vous phonétiquement ou par des pistes du genre « il a le même prénom que le gars qui… ». On s’en sort toujours plus ou moins. Ensuite, on va rejouer avec ces mêmes personnages dans les 2 autres phases et c’est là où le jeu décolle vraiment.

Vous êtes entre adultes ? Optez pour la version de base, baptisée Time’s Up Party. Boite jaune ou bleue, c’est pareil, juste des paquets de cartes personnages différents pour varier les plaisirs. Pas de thème ou de difficulté différente entre les deux, c’est vraiment au choix.

Vous jouez avec des enfants dès 8-9 ans et/ou des ados ? Un petit Time’s Up Family s’impose. Les personnages sont remplacés par de simples mots avec des règles identiques. C’est plus facile et ça marche tout aussi bien. Ici encore, deux boites sont proposées avec des cartes différentes. La verte est sortie d’abord, suivie de l’orange quelques années plus tard avec de nouveaux mots.

Vos enfants sont plus jeunes et vous aimeriez les initier ? Le Time’s Kids convient dès 4-5 ans. Cette fois, les mots sont remplacés par des images, avec du vocabulaire connu des plus jeunes. Et avec quelques changements importants qui prennent tout leur sens: on joue en coopération (tous ensemble pour réussir un maximum de cartes) et l’enfant choisit lui-même de parler, mimer, faire des bruits… tout ce qu’il veut sans contrainte ! Un vrai jeu d’ambiance pour tout petits qui amusera aussi les plus grands.

Enfin, un Time’s Up Harrer Potter existe aussi pour les fans de la saga et d’autres thèmes devraient suivre.

2. TTMC (TU TE METS COMBIEN ?)

TTMC le meilleur jeu de questions/réponses du moment

TTMC, les initiales de « Tu te mets combien ? » est l’alternative parfaite au Trivial Poursuit tant décrié. Autant je le répète, je suis allergique à ce dernier, autant j’adore celui-ci. Il fait mouche pour deux raisons: son originalité et son humour.

Imaginez qu’on vous interroge sur un thème et que vous pouviez vous-même décider du degré de difficulté à chaque fois. Ce serait cool, non ?… Rihanna ? Rhoooo, suis super fan, je me mets un 9/10 ! Les Prix Goncourt ? Au secours ! 2/10 grand max ! Les cure-dents ? Pardon ? Heu… je sais pas moi… 5/10 ?

Ok ! Vous avez choisi la question à 2 points ? Elle sera hyper-facile, peut-être même cadeau, elle vous rapportera 2 points en cas de bonne réponse. Vous avez opté pour celle à 5 points ? Un peu moins facile, mais elle peut rapporter 5 points. Vous avez osé celle à 9 points ? Elle sera difficile ! Bravo pour les 9 points bien mérité en cas de réussite. Et dans tous les cas, en cas de mauvaise réponse, c’est 0… avancerez-vous à coups de petits pas ou prendrez-vous le risque de tenter les pas de géants au risque de faire du surplace ? A vous de choisir au cas par cas en fonction des thèmes proposés !

Le principe est limpide. Devoir s’auto-évaluer avant chaque question est une idée géniale et qui fonctionne à merveille. Les auteurs ont eu la bonne idée de rajouter beaucoup de fun à la sauce, dans le choix des thèmes parfois improbables mais aussi dans la rédaction des questions qui sont souvent rigolotes et bien trouvées. Le tout entrecoupé par des petits défis et autres cartes spéciales qui viennent pimenter la partie.

A noter qu’une extension de TTMC 100% belge avec uniquement des thèmes bien de chez nous existe aussi pour compléter le jeu. Et si vous tirez la carte des Snuls ou de Dirk Frimout par exemple, vous pourrez avoir une petite pensée pour moi car l’éditeur a eu la super idée de s’entourer d’une bonne partie du petit monde ludique belge pour trouver les thèmes et rédiger les questions… 😉

Voir la fiche ludique de TTMC ?

3. TIMELINE

Timeline classique et Timeline Inventions

Timeline est une mini-boite qui s’est elle installée avec le temps au point de devenir un grand classique du jeu intergénérationnel. Les enfants joueront un peu au pif (mais prendront tout de même du plaisir à essayer) et ce sont surtout le adultes… de tout âge qui s’amuseront beaucoup à essayer de placer leurs cartes au bon endroit sur la ligne de temps.

Alors oui, on joue avec des dates, mais ce n’est pas scolaire pour autant. Les cartes ratissent large et on ne vous demandera jamais de trouver une date exacte, mais de pouvoir la situer avant, après ou entre d’autres cartes. Impossible de connaître la date d’invention du sac poubelle, mais si on a déjà, par exemple les cartes du carton de lait ou du stylo à billes visible, il va falloir choisir où on la pose au feeling. Au bon endroit ? Parfait, elle reste sur la table et c’est de cette manière que la ligne de temps se construit petit à petit, rendant le jeu de plus en plus tendu au fur et à mesure que les écarts de dates entre les cartes se rétrécit et qu’il devient de plus en plus difficile de viser juste. En cas d’erreur, ce n’est pas grave. La carte disparait et on en pioche une autre à rajouter à sa main. Le premier qui n’a plus de cartes a gagné, tout simplement.

Simple, fun, rapide, efficace, Timeline fait partie de ces petites boites à emporter partout, aux règles expliquées en 30 secondes et qui font toujours mouche.

Vous avez le choix entre plusieurs boites qui peuvent chacune se jouer seule ou se combiner entre elles.

Voir la fiche ludique de Timeline.

4. BURGER QUIZ

Burger Quiz, l'adaptation du jeu télé en jeu de société

Le jeu télé est culte. L’humour d’Alain Chabat est unique et, à priori, le transposer en jeu de société s’avère compliqué, voire impossible. Et pourtant… ça fonctionne ! Il est tout à fait possible d’importer la folie du Burger Quiz chez vous !

La lecture de la règle est à elle seule un pur moment de bonheur. Le ton décalé est partout et la mise en condition idéale. Choisissez un animateur, composez les équipes Ketchup et Mayo, installez les burger-buzzer face aux joueurs et c’est parti ! Tout y est, les différentes épreuves de l’émission sont jouées: Nuggets, Sel ou Poivre ?, Les Menus, L’Addition et bien sûr le fameux Burger de la Mort pour l’un des joueurs de l’équipe gagnante.

Les questions posées sont issues des vraies émissions, mais pas que. Elles font déjà rire avant même d’y répondre et la… sauce n’a aucun mal à prendre, que l’on connaisse le jeu télé ou non.

Burger Quiz est l’exemple type du jeu rapide et super fun où le côté décalé/ambiance prédomine nettement sur la connaissance !

Voir la fiche ludique du Burger Quiz

5. DOCTEUR PILULE

Docteur Pilule, un jeu fou fou fou édité par Goliath

Si le précédent est décalé… que dire de celui-ci ? Docteur Pilule est le jeu le plus… fou du magasin. Et ça tombe plutôt bien vu que c’est le thème du jeu. Pour s’échapper de l’asile, votre équipe doit arriver la première sur la dernière case du plateau. Et pour avancer vite, il faut trouver un maximum de mots qui se retrouvent sur la carte de… votre ami imaginaire. Oui oui, comme je vous le dis. Et ça, ce n’est que le début, accrochez-vous !

A votre tour, piochez une carte-mots sur laquelle vous découvrez 5 mots à faire découvrir à votre équipe en 40 secondes. Pour y arriver, vous pouvez parler et dire ce que vous voulez. Fastoche ! Oui… mais y a un hic. Ou plutôt deux. Rappelez-vous de l’endroit où se déroule le jeu… cela ne se déroulera pas tout à fait comme prévu. Car avant de commencer à expliquer vos mots, vous allez devoir piocher 2 cartes pilules: une rouge et une bleue. L’une d’elles va impacter votre comportement et l’autre votre façon de vous exprimer. Vous vous retrouverez, par exemple, à devoir expliquer le mot carotte tout en mimant l’action de garer un poids-lourd en marche arrière avec la voix d’un vieillard. Vous voyez le genre ?

Mais ce n’est pas tout ! Figurez-vous que votre équipier qui incarne votre ami imaginaire, ne va pas bien non plus évidemment. Lui aussi aura préalablement pioché 2 cartes et devra en tenir compte tout en proposant des réponses !

Voilà pour le cadre. Le genre de scènes à filmer pour la postérité… on vous aura prévenu !

Voir la fiche ludique de Docteur Pilule

6. CONTRARIO

Contrario, le célèbre jeu d'ambiance de Cocktail Games

Allez, on redevient un tout petit peu plus sérieux. Enfin, si on veut ! En tout cas, on fait un peu plus travailler les neurones à défaut des zygomatiques. Contrario est une gymnastique de l’esprit à lui tout seul. Il s’est lui aussi érigé au fil des ans comme un classique du jeu d’apéro convivial.

On ouvre la boite et on joue immédiatement ! Les règles tiennent en quelques lignes et vous captez immédiatement l’attention de tout le monde. Prenez une carte, lisez la première expression détournée et c’est parti ! « La grande alarme » offre un point au premier ou à la première qui trouve « La petits sirène ». C’est tout ! D’une redoutable efficacité ! Et si après quelques secondes personne n’a trouvé, le lecteur annonce un premier indice, voire un second si nécessaire.

La petite boite métal caractéristique de Cocktail Games a encore de beaux jours devant elle !

Voir la fiche ludique de Contrario.

7. ZIK

Les jeux Zik et Zik 2 édités par Blackrock

« Rhhhooo non ! Pas un jeu de chansons? J’y connais rien ! » Je crois que proposer un jeu basé sur les chansons est encore pire que suggérer un Trivial Poursuit: rien de tel pour faire fuir tout le monde ! Alors je vais tenter de vous rattraper par le bras avant de vous voir courir !

Rassurez-vous, on ne va pas vous demander la date de sortie d’un album de Florent Pagny, de compléter les paroles de Voyage, voyage ou d’entonner le 3ème couplet d’un titre d’Angèle… restez avec moi, ça vaut le coup !

Voici le jeu Zik. A votre tour, disposez deux onomatopées au centre de la table. Par ex: BOUM et TCHAK. Tirez une carte chanson et lisez pour vous les 10 chansons proposées. Pas de panique… même si vous en êtes restés aux Beatles, si vous n’écoutez que du rap ou si le nom de Lady Gaga vous fait surtout pensez à Docteur Pilule, il y a forcément un air connu parmi les 10. Ca peut aller de Petit Papa Noël à Allumez le Feu en passant par Formidable ou Frère Jacques donc vraiment, pas de stress, on en connait toujours au moins une !

C’est parti ! A vous d’entonner l’air de la chanson choisie à coups de BOUM-TCHAK-BOUM-TCHAK. Les autres joueurs tendent l’oreille et le premier ou la première qui crie le bon titre gagne la carte. Ensuite au suivant de faire pareil, c’est aussi simple que ça !

Lorsque tout le monde est passé, on recommence un tour complet avec 3 cartes onomatopées, puis 4. La gradation dans l’horreur. Et le rire ! C’est très con. Oui. Mais qu’est-ce que c’est drôle !

Deux boites de Zik sont déjà sorties: Zik et Zik 2, la suite avec d’autres cartes pour varier les plaisirs.

Voir la fiche ludique de Zik.

8. SHABADA

Shabada, la nouvelle version du jeu Shabadabada par Cocktail Games

Kewa ? Encore des chansons ? Oui… mais très différent du précédent. Shabada est la nouvelle version d’un grand classique du jeu d’ambiance qui portait le même nom en plus long: Shabadabada. Oui, un vrai jeu d’ambiance, vraiment. On l’on chante, certes, mais on rit aussi. Beaucoup. A table ou affalés dans le sofa, ça fonctionne dans toutes les configurations puisqu’il suffit de répartir tout le monde en 2 équipes et retourner une carte.

Sur cette carte: un mot et/ou une indication. Un membre de l’équipe qui démarre, peu importe lequel, entonne un morceau de chanson avec le mot dedans ou qui respecte l’une des cases de la carte, au choix. La main passe à l’équipe d’en face où quelqu’un doit faire pareil. Et ainsi de suite en ping pong jusqu’à ce qu’une équipe cale. La carte file à l’équipe qui remporte le point et on recommence.

On peut difficilement faire plus simple. Et que l’on ait une bonne culture musicale ou pas, la sauce prend à chaque fois car l’émulation de l’équipe est immédiate. Que l’on soit fort présent ou pas, que l’on chante juste ou pas (le plus souvent pas et c’est encore plus drôle), on ne se sent jamais obligé de faire quelque chose et on peut très bien passer un super moment dans un rôle de spectateur surtout et de temps en temps chanteur, quand on le sent, sans pression.

Merci à Cocktail Games pour le lifting du jeu, trop chouette de le voir de retour !

9. KNOW !

Know le quiz toujours à jour de Ravensburger

Oui, je sais. Une boite très grande distribution, un plateau avec un parcours et des pions, des couleurs de cases… on se dit d’emblée « Aïe, ça part mal ». Toujours en lien avec le jeu que je ne vais plus citer… 😉

Ensuite on apprend qu’il faut obligatoirement un appareil connecté pour pouvoir y jouer. Si j’avais déjà perdu une partie du public après le premier paragraphe, je crains qu’il ne reste plus beaucoup de monde après celui-ci. Et je vous comprends. Mais bon… sa présence dans ce Top 10 éveille peut-être suffisamment votre curiosité pour tout de même continuer à lire la suite. Ca se tente… merci d’être encore là ! 😉

Et donc oui, si j’en parle ici c’est parce qu’il en vaut la peine. Si on accepte ces petits écueils et qu’on y joue, on se rend très vite compte qu’il fonctionne super bien et que l’on ne s’y ennuie pas une seconde. L’idée est de proposer un jeu de quiz qui ne devient pas obsolète quelques mois/années après l’achat. Forcément, si les questions/réponses sont écrites sur des cartes, elles seront de moins en moins d’actualité au fil du temps. Cela se résoud par des questions écrites, oui… mais sans donner les réponses. Qui peuvent dépendre du moment où vous jouez comme de l’emplacement où vous vous situez. Par exemple: « Combien de jours vous faudrait-il pour rejoindre Barcelone à pieds ? ». Le genre de question toute bête qui vous fait réfléchir et dont la réponse sera différente en fonction de la table de jeu ! Pour accéder à la réponse, il suffit de lire la question à voix haute précédé d’un « OK Google » pour enclencher la reconnaissance vocale et l’assistant vous répondra en vous donnant votre réponse personnalisée. Simple. Malin. Efficace.

Plusieurs petits jeux différents sont proposés en fonction des cases. Mon préféré est celui qui propose à chaque joueur de poser une question à Google pour que la réponse de l’assistant inclut un mit imposé. Par exemple, quelle question poseriez-vous à Google pour entendre le mot banane ? ou la couleur rouge ? Evident de prime abord, les surprises sont nombreuses !

Bref, encore une boite qui mérite de dépasser ses à priori, si on accepte le postulat de départ. Et dans ce cas, on passera toujours un chouette moment !

Voir la fiche ludique de Know!

10. Jetlag

Jetlag, le jeu de quiz décalé de Cocktail Games

Sous-titré « Le Quiz complètement décalé », Jetlag ne peut pas mieux porter son nom. Car le mot décalé doit ici se lire au sens propre du terme ! Un joueur tire une carte et va interroger un autre. Il lit la partie verte et attend la réponse écrite dans la partie jaune. C’est tout. Oui mais y a un hic…

La réponse à la première question se trouve sur la ligne suivante. C’est-à-dire que vous devez répondre à la première lorsqu’on vous lit la deuxième. Puis à la deuxième après avoir écouté la troisième. Et ainsi de suite… les questions ne sont jamais compliquées, mais il faut être bien concentré pour suivre car ça va très vite !

Difficile de se rendre compte de ce que ça donne vraiment sans jouer, mais croyez-moi, c’est terrible ! Les cartes-exemples ci-dessus vous donne déjà une meilleure idée de ce que ça peut donner.

Idéal à l’apéro, le genre même de jeu que l’on ne joue pas durant des heures, on s’arrête quand on veut et il n’est pas indispensable de compter les points si on n’a pas envie. Le plaisir du défi permanent suffit le plus souvent et tout le monde en redemande et veut s’y frotter. Bravo aux auteurs qui ont trouvé des thèmes drôles et souvent plein d’humour. Une petite boite pour un jeu rigolo et super original à emporter partout

Voilà pour ce petit tour d’horizon de nos jeux de connaissances préférés. Y a plus qu’une chose à faire maintenant: tous les essayer pour vous faire votre propre opinion ! 🙂

Vous aimez ce type d’article ? Voir les Tops de Sajou et les derniers prix ludiques importants !

Articles similaires

SAJOU est un magasin de jeux et jouets à Bruxelles unique, différent, où nous prenons le temps de vous accueillir et bien vous conseiller.

Vous y trouverez les plus grandes marques de jouets en bois, des jouets d’éveil pour les petits, des kits de bricolage pour les artistes en herbe et un très large choix de jeux de société pour petits et grands. Nous profitons des soirées-jeux et des autres événements que nous organisons pour partager avec vous notre passion.

A très bientôt au magasin ou ailleurs !

ADRESSE
Avenue de Jette, 298
1090 Bruxelles (Jette)
Tel: 02/427.08.87
E-mail: info@sajou.be

HEURES D'OUVERTURE
mardi au vendredi: 11-13h / 14-18h
le samedi: 10-13h / 14-18h
fermé le dimanche et le lundi


Info Quest sprl - BE 0454.348.196