Hitster
Hitster… enfin un blind test sur table réussi !
Aaah les préjugés… on a beau essayer de les éviter, on en est tous victime plus ou moins consciemment. Les blind tests, je les adore en live. Mais les quelques tentatives d’adaptation en jeu de société (que ce soit avec des cartes questions, des extraits de paroles ou que sais-je…) n’ont jamais décollé. Pareil pour les applis. C’est à peu près toujours la même… chanson: les plus calés sortent les réponses en quelques secondes devant un public résigné. Reste l’ambiance qui peut l’accompagner… ou pas. Dans tous les cas le résultat est souvent le même, avec au mieux un “ok c’était sympa, mais on n’y reviendra plus”.
Du coup, lorsque j’ai vu passer la boite de Hitster, éditée par Dujardin et distribuée par Jumbo qui sont tout de même fort connotés “grande surface”, j’avoue n’avoir même pas pris le temps de regarder de plus près. Je l’ai immédiatement classé dans les “pas pour nous”. Et puis les semaines passent, on commence à me le demander une fois, deux fois… du coup je vais voir sa fiche sur BGG (la référence mondiale en matière de jeux de société) et je découvre une note de 7,7/10, ce qui est très haut et inhabituel pour ce type de jeu. Avant de le voir apparaître dans la liste des recommandations du Spiel des Jahres en Allemagne. C’en était trop, il fallait donc que je l’essaie rapidement. Et là…
Hitster, la claque !
Je vous le dis tout de go: Hitster est pour moi le meilleur jeu musical édité à ce jour ! Pourquoi ? Parce qu’il est open. Ouvert à tous, que l’on soit féru de musique ou non, que l’on ait une large culture musicale ou pas, que l’on soit jeune ou moins jeune. Parce qu’il met le feu en quelques secondes. Parce qu’il est ludique. Et parce qu’il est juste… imparable ! Je l’ai fait découvrir à des publics fort différents et l’engouement est automatique et général ! C’est le moment de s’asseoir (y compris sur ses préjugés 😉 ), de se laisser porter par la musique… et l’ambiance autour de la table !
Oui mais bon… qu’est-ce qu’il a de si particulier ce Hitster ?
A priori rien lorsqu’on ouvre la boite. On y découvre 4 petits paquets de cartes carrées avec un QR code à scanner pour installer l’appli. Oui, il faut en installer une, qui servira de DJ. Ainsi qu’un compte Spotify si possible (un abonnement premium n’est pas indispensable mais il est grandement recommandé car dans le cas contraire l’un des joueurs devra manipuler l’appareil et ne pourra pas jouer !). Si vous n’en n’avez pas, demandez à l’un des joueurs, il y a de fortes chances pour que quelqu’un réponde positivement. L’appli installée, vous êtes prêts à jouer. Le top du top ? Un baffle bluetooth si vous en avez un sous la main pour la qualité du son. Pas indispensable bien sûr, mais tant qu’à faire, autant se mettre dans les meilleures conditions !
Venons-en au fait. Dans Hitster, le but du jeu n’est pas juste de retrouver l’interprète et le titre d’une chanson dont on entend un extrait. Vous connaissez le jeu Timeline ? C’est ce principe-là: vous avez une carte de départ avec une date (qui peuvent aller de 1950 à 2022). On joue chacun à son tour (pas un jeu de rapidité donc !) et on essaie à chaque fois de placer la carte au bon endroit sur notre ligne du temps personnelle. Par exemple, si vous avez reçu une carte de départ avec la valeur 2015 et que vous entendez Thriller de Michael Jackson, vous placez simplement la carte à gauche de 2015 pour signifier que vous pensez que la chanson date d’avant 2015. Sans avoir besoin ni de donner la date exacte. On valide en retournant la carte et la ligne du temps se construit petit à petit avec vos bons placements (les mauvais sont défaussés) et le premier à 10 cartes l’emporte. C’est aussi simple que ça !
Et c’est tout ?
Presque. Il y a aussi des jetons dans la boite. On en reçoit 2 au départ et lorsqu’on arrive à trouver le titre et l’interprète de la chanson à notre tour, on en gagne un supplémentaire à chaque fois. On peut les dépenser de différentes manières: pour demander une autre chanson si celle qu’on entend ne nous plait pas, pour miser sur une plage de dates d’un adversaire si on pense qu’il s’est trompé (et si c’est juste on lui vole sa carte !), pour gagner une carte bonus… un petit plus bien sympa qui rend le jeu encore plus drôle et interactif !
Souvenirs, souvenirs !
En fait, ce qui fait la force du jeu et qui permet à chacun d’y jouer sans problème même si à priori les blind tests ce n’est pas trop votre truc, c’est que la plupart des chansons font tout de même écho à quelque chose en nous. L’âge qu’on avait, un endroit où on se souvient avoir vécu à ce moment-là, le partenaire de l’époque… chacun a ses propres références et c’est juste trop drôle de les voir ravivés ! Et si vraiment la chanson ne nous dit rien, il nous reste la possibilité de bien la placer juste au son de la musique qui illustre en général une époque ou une décennie que l’on peut plus ou moins cibler. Il y a toujours moyen de tenter en tout cas (et de réussir !), même si on découvre le morceau. Et ça c’est fort pour un quiz musical !
Verdict: encooooore !
Attention: jeu hyper addictif ! Une fois qu’on commence, difficile de lâcher Hitster ! On se surprend à continuer la partie, à dépasser les 10 cartes, à jouer pour savoir qui finit second, troisième, à vouloir terminer un paquet de cartes… que du bonheur on vous dit ! Et un gros carton à prévoir auprès de vos convives. Plusieurs extensions sont déjà annoncées. Simple, rapide, à démarrer et à jouer, sans temps morts, prenant et mémorable, Hitster fait déjà partie de nos gros coups de coeur de l’année et je mise sans trop de risque sur le fait qu’il devienne l’un des vôtres aussi !
Hitster Volume 2: 100% Chanson Française
Je vous l’écrivais plus haut: plusieurs boites de recharges sont annoncées. La première est déjà disponible et contient plus de 300 nouvelles cartes jouables seules ou en mélangeant avec les cartes de la première édition pour plus de 600 chansons au total ! Une édition 100% hits en français qui ravira les fans !
Voir aussi le site officiel du jeu Hitster. Et notre Top 10 des jeux de connaissances.