Cannes 2022: une édition exceptionnelle
L’édition 2022 du Festival International des Jeux de Cannes s’est terminée il y a quelques jours et restera gravée dans nos mémoires pour plein de raisons. L’ascenseur émotionnel y a tourné à plein régime. Les étoiles dans les yeux des participants, les sourires derrière les masques, les rencontres, les tellement nombreux moments de grâce, la magie du lieu, de la ville contrastaient bien sûr avec le contexte, les mesures de sécurité et la terrible actualité. Une sorte d’euphorie empreinte de tristesse difficile à expliquer.
Commençons par tirer un immense coup de chapeau aux organisateurs qui ont dû s’adapter au contexte et ont eu le courage de maintenir l’événement. Une organisation pareille ne d’improvise pas et j’ai du mal à imaginer les problèmes qu’ils ont dû résoudre au fil des changements à tous niveaux. Tout le groupe Asmodée qui annule sa venue un mois avant l’ouverture n’est que l’une de ces surprises. Un immense merci, vraiment.
Le plus grand festival francophone au Monde décerne chaque année ses As d’Or, équivalent de la Palme d’Or ou encore des Césars pour les jeux de société. Un Jury de 9 personnes issues du petit monde du jeu (boutiques, journalistes, ludothécaires,…) travaillent chaque année à cette sélection et se réunissent en janvier pour élire les nommés et le vainqueur dans plusieurs catégories. Nouveauté cette année: il y avait 4 catégories et non 3 avec l’apparition des jeux pour initiés. Comprenez un peu plus que familial mais pas encore experts. C’est bien vu car de plus en plus de jeux répondent à ce critère et le curseur est bien souvent de plus en plus large entre les jeux pour toute la famille d’une part et les joueurs passionnés de l’autre.

La cérémonie était cette année présentée par deux des visages les plus connus du la Ludosphère actuelle: Martin Vidberg du blog et chaine Youtube Un Monde de Jeux et Simon du Passe-Temps, la plus célèbre boutique française qui a acquis une renommée internationale grâce à ses vidéos. Ils ont vraiment bien fait ça, la Cérémonie était courte mais intense, fun juste comme il fallait, rehaussée aussi par la participation habituelle des canadiens de Es-tu Game ? qui ont une fois encore détourné une petite chanson pour l’occasion. Je ne résiste pas au plaisir de partager ici cette petite reprise d’un hit de notre Stromae national.
Vous aimez ? Alors je vous invite à visionner aussi notre préférée, tournée en 2018 et qui nous est restée en tête pendant des mois. Cliquez ici, elle est vraiment géniale ! Vous en voulez encore ? Il y a eu depuis celle-ci et celle-ci !
Mais revenons aux As d’Or. Qui a gagné ? Voici le détail du palmarès et des gagnants par catégories.
As d’Or 2022: 7 Wonders Architects (Repos Production)

7 Wonders Architects a tout pour lui lorsqu’on parle de jeu familial. Une formidable porte d’entrée vers le jeu de société moderne, rehaussé par un matériel exceptionnel. Une qualité d’édition rarement atteinte et le pari risqué mais 100% réussi d’adapter le jeu le plus primé au Monde en version plus accessible. Un choix logique, on voyait mal qui pouvait l’inquiéter cette année tant il nous semblait au-dessus du lot !
Voir la fiche ludique de 7 Wonders Architects
As d’Or Enfants 2022: Bubble Stories (Blue Orange)

Sans doute l’une des catégories les plus disputées. Bubble Stories est une toute petite boite bien dans l’air du temps puisqu’il s’agit d’initier les tout petits au plaisir des… escape games ! Déclinées sous la forme de mini enquêtes dans des lieux familiers comme l’école par ex. Tout est basé sur l’observation et le but est à chaque fois de retrouver quelqu’un ou quelque chose de caché en suivant des bulles sur des cartes. Original, fun et adorable !
Voir la fiche ludique de Bubble Stories
As d’Or Initiés 2022: Living Forest (Ludonaute)

Living Forest est un autre de nos chouchous récompensé, ce qui fait toujours plaisir ! Il inaugure donc cette nouvelle catégorie Initiés de la meilleure des manières. Plusieurs mécanismes simples s’y imbriquent parfaitement pour plaire tant au public de Catan, Les Aventuriers du Rail ou autre Azul qui aimerait passer un petit cran vers le haut qu’aux joueurs plus aguerris. Le matériel est à la fois coloré, joliment illustré et de qualité. Un jeu que l’on aime immédiatement !
Voir la fiche ludique de Living Forest
As d’Or Experts 2022: Dune Imperium (Lucky Duck Games)

Une fois encore le grand favori l’emporte, Dune Imperium est sans conteste le jeu le plus plébiscité par le public de joueurs passionnés. Pas le plus compliqué du monde, mais une belle profondeur, un thème accrocheur même si on ne connait pas l’univers et des parties tendues juste comme il faut. Petit pincement au coeur pour notre chouchou Iki mais Dune Imperium est un très beau vainqueur !
Vivement l’année prochaine. Les dates sont déjà bloquées et entourées: le Festival aura lieu du 24 au 26/2/2023. Plein de bons jeux vont sortir d’ici là, évidemment. Mais on a déjà hâte, c’était trop trop bien !