Living Forest

Editeur:
Illustrateur:
Public:
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, ,
Nombre de joueurs conseillés:
,
Catégorie:

Living Forest: un deck building accessible

Le Deck Building est une mécanique de jeu (de cartes principalement) apparue il y a quelques années, popularisée par des jeux emblématiques tels que Dominion, Star Realms ou Clank pour ne citer qu’eux. En gros, les joueurs démarrent tous avec un paquet identique de quelques cartes de base et vont le faire tourner (jouer ces cartes) plusieurs fois sur la partie. En l’enrichissant au fur et à mesure de manière à espérer créer des combos de cartes de plus en plus fortes. Un principe qui découle, c’est vrai, des jeux de cartes à collectionner genre Pokemon ou Magic. Et qui, du coup, à une connotation un peu geek.

Living Forest réussit un défi de taille: utiliser ce principe dans un jeu à vocation familiale. Des règles simples, une mécanique super-efficace, des parties rapides, un thème trop joli, du matériel à la hauteur et pas que des cartes, de nombreux choix possibles et un côté super-attachant qui donne directement envie de l’aimer d’amour. Et la bonne nouvelle, c’est que le soufflé ne retombe pas, mais alors pas du tout à l’issue de la partie de découverte. Au contraire même: la promesse est tenue de bout en bout et l’envie de rejouer immédiate.

Matériel au top

Coup de chapeau aussi pour l’ergonomie du jeu: les cartes qui s’alignent pour déterminer la valeur totale des éléments disponibles pour ce tour est super bien pensée. Du coup aucun temps mort où d’erreur possible, les actions sont aussi fluides que limpides ! Au niveau mécanique, le côté stop ou encore qui permet de prendre (ou non) des risques n’est pas non plus trop punitif lorsqu’on joue de malchance. La frustration que l’on peut ressentir dans ces moments-là n’est donc pas trop importante. Bien vu !

 

Matériel du jeu Living Forest

Du matériel de ouf ! (Photo: Carnet des Geekeries)

 

As d’Or Jeux pour Initiés

Attention tout de même: jeu familial ne veut pas automatiquement dire facile. Il faut tout de même digérer les règles (bien écrites) et les enfants auront sans doute un peu de mal à y jouer avant l’âge de 10 ans environ. On classera plus Living Forest dans la catégorie baptisée Familial Plus ou Initiés. En 2022 Living Forest est d’ailleurs le tout premier lauréat de cette nouvelle catégorie des As d’Or en France et c’est totalement mérité.

Vous l’aurez compris, c’est un gros coup de coeur pour Living Forest. Hâte d’y rejouer !

 

 

Contact pour connaitre la disponibilité