Quarto

Editeur:
Public:
,
Prix en magasin:
Nombre de joueurs:
Nombre de joueurs conseillés:
Catégorie:

Gigamic fait aujourd’hui partie des plus importants éditeurs de jeux. Mais comme souvent, ils ont commencé petit, sans imaginer le success story qui allait suivre. Et tout cela grâce à un jeu sorti début des années… ’90 et qui représente encore aujourd’hui leur marque de fabrique: Quarto.

Quelques millions de boites vendues, récompenses à la pelle et décennies plus tard, il n’a pas changé et même pas pris une ride ! Souvent copié, rarement égalé, Quarto allie simplicité des règles, mécanique originale, profondeur de jeu et matériel à la fois beau et attachant. Le genre de jeu en bois qu’on est fier d’exposer dans ou sur un meuble , qui intrigue si on ne le connait pas et qui peut être expliqué et joué immédiatement, en quelques minutes et sans préparatif.

Inspiré de l’éternel Puissance 4, mais sur un plateau de 16 cases seulement, Quarto arrive à surpasser ce grand classique au niveau tactique, le rendant plus intéressant du coup. Car là où Puissance 4 ne joue qu’avec la couleur des pions qui sont à part ça tous identiques, Quarto utilise… 4 caractéristiques: la couleur, oui, mais aussi la taille, la forme et la texture: 4 pions alignés d’une même caractéristique permet de remporter la partie ! Simple. Basique. Mais ce n’est pas tout… votre adversaire pourra choisir la case où poser la prochaine pièce, mais c’est vous qui choisissez cette pièce et la lui tendez ! Et vice-versa puisqu’on joue chacun à son tour bien sûr. Et donc, lorsqu’on perd (oui oui, à moins d’être surdoué ça vous arrivera !), impossible de prétexter la chance insolente de l’adversaire, vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous-même !

Une partie de Quarto prend quelques minutes à peine, mais on n’en fait rarement qu’une… typiquement le genre de jeu qui appelle la revanche, la belle et plus si affinités. Indémodable !