Phantom Ink
Les jeux d’association d’idées
Je me souviens très bien de ma première partie de Codenames. C’était au Festival Ludinord en 2016. Fait rarissime: on a enchaîné les parties alors que d’habitude, on se contente régulièrement d’un début de partie pour avoir le temps de découvrir plein d’autres jeux. On s’est tout de suite rendu compte qu’il s’y passait un truc et, quelques années et beaucoup de jeux d’association d’idées plus tard, Codenames reste une référence en la matière et je n’ai pas le souvenir d’avoir flashé à ce point sur un jeu de ce type depuis lors. Jusqu’à ce Cannes 2023 et la découverte de cette nouvelle petite pépite qui se nomme Phantom Ink.
Le spiritisme à portée de tous
Phantom Ink propose à deux équipes de mediums de s’affronter pour remporter la plus grande renommée. Deux chefs d’équipe (les esprits) vont se positionner en bord de table, ils piochent une carte mots et décident ensemble du choix de celui-ci. C’est ce mot (le même pour les deux équipes, donc) qu’ils vont tenter de faire deviner à leur(s) medium(s) le plus vite possible. A la manière d’un Ouija, les esprits répondent à tour de rôle à une question… lettre par lettre. Toute la subtilité du jeu vient maintenant: l’équipe adverse aussi voit les lettres apparaître mais… ils ignorent la question ! Et tout le sel réside dans la faculté à l’équipe de mediums active de dire “Silencio !” le plus vite possible pour que le partenaire s’arrête avant de donner trop d’info à l’adversaire. Bon, dit comme ça, je suis conscient que je vous ai peut-être perdu, une petite vidéo explicative vaut toujours mieux qu’un long discours:
Gros coup de coeur
Comme dit plus haut, jouer 5 parties d’affilée en Festival ne nous arrive jamais. Mais ce jeu est tellement rapide et addictif qu’on a forcément envie d’en refaire une. Et puis une autre ! Alors qu’on croyait que la catégorie était saturée, Phantom Ink nous apporte un vent de fraicheur et un plaisir nouveau qui fait un bien fou ! Et ça, c’est à la fois super agréable, étonnant et rassurant. Oui, il y a toujours de la place pour de la surprise et du waouw même lorsqu’on pense avoir fait le tour d’un type de jeu. Phantom Ink rejoint d’ailleurs directement le haut de notre Top 10 des jeux d’association d’idées que vous pouvez retrouver ici.
Codenames vs Decrypto ?
Qu’on le veuille ou non, on a toujours tendance à vouloir ramener les choses vers ce qu’on connait. En boutique, on entend heureusement de moins en moins le fameux “Ah oui, c’est comme le Monopoly” et on ne s’en plaindra pas ! Mais bon, dans ce cas-ci, il y a clairement un raccourci qui saute au yeux: oui, Phantom Ink se situe quelque part entre Codenames et Decrypto si vous les connaissez. Deux références en la matière et sans doute ce qui s’est fait de mieux dans le genre. Avec Association 10 Dés bien sûr, mais on me souffle à l’oreille que je ne suis pas objectif. 😉
Carton annoncé
Lorsqu’on a un coup de coeur, on est plus attentifs encore à l’avis des autres. On scrute les sites spécialisés, les retours de joueurs… on a beau se faire confiance et savoir le plus souvent déceler les hits à venir, ça nous rassure toujours de voir qu’on n’est pas les seuls à flasher sur un jeu. Et pour Phantom Ink, les choses sont déjà en train de s’emballer. Il s’agit sans aucun doute déjà d’un jeu phare de 2023 et on ne s’en fait pas trop pour lui. Si vous aimez le genre ou avez envie de le découvrir, si les jeux précités font partie de vos préférés ou juste dans le cas où vous êtes sensible aux super chouettes jeux d’ambiance conviviaux, allez-y les yeux fermés. Esprit es-tu là ? 🙂
Voir aussi la page de Phantom Ink sur le site de Gigamic.