Mon P’tit Everdell
Everdell Family oui… Everdell Kids non !
Mon P’tit Everdell est bien la version familiale du magnifique Everdell, certainement l’un des plus beaux jeux jamais édités en terme d’esthétique. Des illustrations à tomber rehaussées par un tout joli matériel au service d’un jeu de gestion/développement avec pose d’ouvriers. Autant de termes qui parlent aux passionnés, mais beaucoup moins aux joueurs occasionnels.
D’où l’intérêt de cette version. Destinée aux adultes et enfants qui ont envie de découvrir ensemble ce type de jeu très prisé aujourd’hui qui fait la part belle à la stratégie. Car le 6+ estampillé sur la boite pourrait faire croire qu’il s’agit d’un jeu pour enfant et ce n’est pas tout à fait le cas. A partir du moment où il y a du texte à lire sur la plupart des cartes et que le nombre de choix d’actions possible augmente au fil de la partie, il nous semble fort compliqué pour un Loulou si jeune de s’en sortir. Quand bien même serait-il très éveillé. L’âge de 8 ans minimum nous semble plus réaliste. Voilà pour le petit préambule qui nous semble important.
Everdell light
C’est bien de cela dont il s’agit. On retrouve dans Mon P’tit Everdell la mécanique de base qui fait le succès du jeu original: un choix d’action sur le plateau principal qui sert à aller chercher des ressources, des cartes que l’on achète avec ces ressources qui vont rapporter des points, des actions supplémentaires, créer des familles… il s’agit évidemment de bien les choisir de manière à créer des connexions entre elles (les fameuses combos dans le jargon). Avec aussi un petite course aux objectifs qui fonctionne toujours. Ne vous en faites pas si vous ne comprenez pas les symboles sur les cartes ci-dessous: c’est normal à ce stade sans les règles. Mais je vous rassure, elles sont très bien écrites et tout s’éclaire très vite. 😉
Le matériel ? Parlons-en !
Comme vous pouvez déjà le constater à la vue des cartes, les illustrations sont terribles. Un ravissement pour les yeux. Ca compte de plus en plus aujourd’hui et Mon P’tit Everdell est tout aussi joli que son grand frère. La mise en place et la découverte du matériel suscitent d’emblée une grosse envie de jouer. Voici deux petites images pour vous faire une idée.
Que du bonheur !
On retrouve dans Mon P’tit Everdell les élements qu’on aime dans un jeu familial: le rythme, les décisions à prendre sans prise de tête, le facteur chance présent mais pas invasif, la simplicité des règles, le courbe ascendante d’apprentissage et de plaisir à y jouer, l’indécision par rapport aux points avant la fin,… et surtout la banane pendant le jeu, le plaisir partagé par tout le monde et l’envie d’en refaire une. Il peut se comparer à Via Magica, un autre de nos coups de coeur pour ces mêmes qualités ludiques et le public visé.
Un jeu pour les grands accessible aux plus jeunes. Et à jouer ensemble. Que demander de plus ?