Mind Up

mind up jeu catch up games
Editeur:
Auteur:
Illustrateur:
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, ,

C’est l’heure de l’apéro !

Comme chaque année à pareille époque, l’heure est à la recherche des petits jeux à mettre dans la valise et/ou à pouvoir sortir à tout moment, de préférence en bonne compagnie et un verre à la main. Mind Up est un excellent candidat pour le job ! Il remplit son rôle à merveille. Simple, rapide et efficace, il convient à tous les publics: joueurs occasionnels ou aguerris et toutes générations confondues.

 

Cartes du jeu Mind up

 

Quoi ? Encore des cartes avec des chiffres et des couleurs ?

Mais oui ! C’est dingue tout ce qu’on arrive à imaginer avec juste ce matériel. Et ce n’est pas un hasard si je vais comparer Mind Up à 6 qui prend et Skyjo. D’abord parce qu’il y a pire comme référence bien sûr, ensuite parce que le public cible est un peu le même. Si vous appréciez ces deux incontournables, il y a fort à parier que vous aimerez Mind Up aussi. Enfin car il mélange la subtilité (et les surprises) du premier et la simplicité du second. Le mélange est réussi.

Comment ça marche ?

Arf. Les jeux les plus simples ne sont pas toujours les plus faciles à expliquer, surtout sans le matériel. Mais bon, je vais tout de même essayer ! Dans Mind Up, tout le monde reçoit des cartes et va devoir en choisir une face cachée. On les retourne et on les range dans l’ordre numérique. Au centre, il y a des cartes à gagner. Elles aussi classées dans l’ordre. La plus petite carte jouée gagne la première carte du centre, la seconde prend la deuxième, etc.  Le but est de réaliser des collections de couleur, mais qui n’auront pas toutes la même valeur.

Oui, je sais, dit comme ça, tout a toujours l’air compliqué. Avec le dos de la boîte de Mind Up, c’est peut-être déjà un peu plus clair. Avec le trailer un peu plus bas encore un peu plus. Et tant qu’à faire je vous ai ajouté l’explication complète des règles. Emballé c’est pesé ! 😉

 

mind up dos de la boite

 

Non on ne contrôle pas tout… et alors ?

Alors c’est sûr que les férus de stratégie qui veulent pouvoir tout contrôler passeront leur chemin. On est ici face à un petit jeu de cartes qui n’a pas d’autre prétention que divertir. Mais avec cette petite touche de subtilité et de choix possibles qui font que quand ça se passe bien on se dit qu’on a super bien géré et lorsque ça se passe moins bien qu’on a pas eu de chance (ou que c’est la faute de machin qui a fait n’importe quoi).  Bref, un jeu de cartes, d’ambiance et d’apéro réussi !

 

 

 

Voir aussi la page du jeu Mind Up sur le site de l’éditeur Catch Up Games.

 

Contact pour connaitre la disponibilité