La Planche des Pirates
A l’instar du livre ou de la musique, certains éditeurs de jeux de société sont reconnaissables entre mille. On pense aux boites jaunes de Haba par exemple, mais Flying Games fait lui aussi partie de cette catégorie. Ce qui frappe d’entrée avec Little Big Fish, leur tout premier jeu sorti en 2017, ce sont ces magnifiques figurines de petits poissons qui ont marqué les esprits à l’époque.
Depuis, plusieurs autres chouettes jeux pour enfants sont sortis avec toujours cette qualité à la fois mécanique et l’intégration de nouvelles figurines d’animaux, toutes plus magnifiques les unes que les autres. De quoi donner tout de suite envie de les prendre et main et de jouer !
La Planche des Pirates
Le petit dernier se nomme donc La Planche des Pirates. Il s’adresse aux petits et grands enfants à partir de 5 ans. Avec, bien sûr, de nouvelles et adorables figurines. Cette fois, ce sont des éléphants complètement craquants qui prennent place à bord du bateau pirate à la coque bien solide mais au ponton glissant. Surtout pour des petits éléphants joueurs. Le matériel, une nouvelle fois incroyable est à lui seul un enchantement.
Stop ou encore ?
On retrouve ce principe bien connu dans pas mal de jeux pour plus grands comme, par exemple, Pickomino, Diamant ou Can’t Stop. En gros, les joueurs sont confrontés à un dilemme permanent: s’arrêter ou continuer. Juger du bon moment pour s’arrêter est crucial dans ce type de jeu: trop tôt et on passe à côté de quelque chose, trop tard et on perd tout. Pas évident pour un adulte et encore moins pour un enfant ! Mais les auteurs ont trouvé le moyen de rendre la chose accessible et fun à la fois.
Le principe de La Planche des Pirates est en effet tout simple: chaque joueur est actif à tour de rôle et va pouvoir retourner des cartes une à une, en s’arrêtant quand il le souhaite. Tant que les cartes sont différentes, tout va bien. Mais dès qu’une carte retournée est déjà présente dans la ligne, patatras ! Et donc au plus on avance, au plus il y a de cartes différentes apparentes. Avec le risque de tomber sur le même qui augmente à chaque fois… tout simple et bien vu !
Des planches, des aimants, des poids et des ploufs !
Et oui ! On en vient au cœur du jeu car chaque petit éléphant pirate est posé en début de partie sur une petite planche aimantée. Au bout de celle-ci est prévu un emplacement pour accueillir des petits poids. Et en fonction du résultat de votre coup, quelque chose va se passer sur le bateau: si vous vous êtes arrêté à temps, tous les autres joueurs vont devoir poser un ou plusieurs poids au bout de leur planche (en fonction de votre perf !). Mais attention: si vous ne vous êtes pas arrêté à temps, c’est vous seul qui êtes pénalisé en avançant votre éléphant d’une case de planche ! Et donc au fil de la partie, les poids augmentent d’un côté de chaque planche, les éléphants de l’autre et forcément un moment… bardaf, c’est l’embardée et un éléphant pirate tombe à l’eau ! Dans un moment d’euphorie pour les adversaires comme vous vous en doutez.
Mais quoi de mieux qu’une petite vidéo pour vous montrer tout ça en images:
Nominé à l’As d’Or Enfants
A la fois trop mignon, super fun et attachant, La Planche des Pirates mérite bien l’honneur de faire partie des 3 jeux nommés pour l’As d’Or Enfants 2023 qui récompense chaque année les meilleurs jeux en France dans plusieurs catégories. Vous pouvez retrouver ici le palmarès complet.
Voir aussi l’avis détaillé de Carnet des Geekeries consacré à La Planche des Pirates.