Pickomino

Editeur:
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , , , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, ,
Catégorie:

Pickomino est devenu, en quelques années, un grand classique des jeux de dés et d’ambiance. Le principe est à la fois extra-simple et malin, le suspense grandit au fil de la partie, on peut se faire quelques coups vaches au passage, le matériel est attachant et surtout il y a une forte envie de rejouer à la fin. Ca fait beaucoup d’atouts pour une si petite boite, ceci explique cela !

Si vous êtes allergiques au hasard, le principe de base va sans doute refroidir vos ardeurs: oui, c’est un pur jeu de dés et vous serez tributaire de vos lancers. Mais c’est tout de même vous qui déciderez de quels dés garder entre vos lancers et surtout du moment où vous allez vous arrêter… car Pickomino est un jeu de type stop ou encore.  Comprenez un jeu de prise de risque où il faut pouvoir s’arrêter au bon moment: ni trop tôt pour ne pas gâcher une meilleure prise, ni trop tard pour ne pas rentrer bredouille au final.

S’il ne s’agissait que de cela, Pickomino ne connaitrait sans doute pas le même engouement. Allez, je vais tenter de vous expliquer le principe du jeu rapidement…

A chaque lancer, si ça ne se passe pas trop mal, vous allez gonfler votre total pour ce tour. Exemple: vous observez votre tirage, vous voyez qu’il y a 3 dés de valeur 5 et vous décidez de les prendre. Vous les mettez devant vous et annoncez « 15 ! ». Vous relancez ce qui reste et vous sortez 2 dés de valeur 3, vous voilà déjà à 21. Il vous reste peu de dés à lancer et vous avez déjà sorti les 3 et les 5 (on ne peut pas reprendre une valeur déjà sortie précédemment). Que faire ? S’arrêter là avec 21 ou relancer pour améliorer le score avec le risque de retomber à zéro si ça se passe mal ? Voilà le genre de décision à prendre à votre tour. Et au final, lorsque vous décidez de vous arrêter vient la seconde bonne idée du jeu. Vous suivez toujours ?

Les scores (21,22,23…) atteignables sont représentés par des tuiles. Lorsque vous vous arrêtez, vous pouvez prendre la tuile qui correspond au total atteint. Elle n’est plus présente au centre de la table mais visible en haut de la pile de l’un de vos adversaires ? Hé hé… hop, vous la lui chipez ! Gnark gnark. A  charge de revanche bien sûr… 😉

En gros, vous savez tout. Ou presque. Les vers dessinés sur les tuiles représentent les points. Oui, il y en a forcément plus sur les grosses tuiles (les plus hautes valeurs) plus difficiles à prendre.

Pickomino est un pur jeu familial et d’ambiance, qui tournera parfaitement tant avec des enfants (au passage, voilà un jeu qui fait la part belle au calcul mental sans en avoir l’air) qu’entre adultes. La maxime « L’essayer c’est l’adopter » lui convient parfaitement !