La Colline aux Feux Follets

la colline aux feux follets
Editeur:
Public:
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, ,

L’Oscar du jeu pour enfants

Il y a de ces jeux qui font l’unanimité. Accompagnés d’un gros buzz en amont, mais naturel et non provoqué, pour les bonnes raisons du coup. Tout auréolé de son récent Kinderspiel des Jahres allemand (la récompense la plus prestigieuse au Monde pour un jeu pour enfant), La Colline aux Feux Follets nous arrive aujourd’hui en français et il est déjà plébiscité par les enfants, les parents et de manière générale tous ceux qui ont pu l’essayer en Festival. Autant vous le dire tout de suite: on en fait partie et comme tout le monde, on a complètement flashé dessus !

 

Kinderspiel des Jahres 2022 la colline aux feux follets

L’importance du matériel

De plus en plus, le matériel de jeu fait partie intégrante à la fois de l’envie de jouer et du plaisir ressenti. Les éditeurs rivalisent d’ingéniosité et osent de plus en plus sortir des sentiers battus. Jusqu’il y a quelques années, on retrouvait les quelques mêmes principes et mécaniques de base dans quasi tous les jeux pour enfants, déclinés à toutes les sauces, sur des thèmes souvent vus et revus. Mais ça, c’était avant.

Aujourd’hui et avec un petit temps de retard sur les jeux adultes, le jeu de société pour enfants est en plein boum et des idées incroyables sont mises en œuvre. Des jeux comme La Maison des Souris (avec une lampe LED minutée), Zombie Kids (premier jeu pour enfants évolutif), Kid’s Chronicles (vrai jeu d’aventure technologique) ou tout récemment l’incroyable Dodo et son oeuf qui défie les lois de la physique sont autant d’exemples et de jeux à découvrir d’urgence si ce n’est déjà fait. La Colline aux Feux Follets rejoint cette illustre famille des jeux à effet waouw, même si le matériel est pourtant assez simple en soit: un plateau incliné, des billes et des figurines. C’est tout et pourtant ça le fait !

 

matériel du jeu la colline aux feux follets

Tout ce qu’on aime

Les (bons) jeux de coopération sont autant de vrais moments de partage en famille. Débarrassés de cette envie de gagner ou cette peur de perdre qui poussent parfois à des réactions plutôt négatives, nous voilà prêts à passer un chouette moment ensemble, tout simplement. Et si les Loulous ont en plus des étoiles dans les yeux, que demander de plus ?

La Colline aux Feux Follets est synonyme de petit moment hors du temps où l’on va vivre au rythme de ces billes qui dévalent la pente de manière pas toujours contrôlée et qui vont pousser nos Lutins (on l’espère) et/ou les Sorcières (qu’il faut essayer d’éviter) vers le bas de la Colline. Le plaisir est présent dès le tirage de la bille de couleur dans le sac et le choix de la rigole du haut du plateau où on va la lâcher. Au fil de sa descente, la bille va choisir elle même son trajet et va le plus souvent rencontrer une figurine. Il faudra alors déplacer ce personnage vers la première case de couleur qui correspond à celle de la bille. Ce qui aura pour effet de libérer la bille qui va continuer sa course et peut-être rencontrer un nouveau personnage. Et ainsi de suite jusqu’à son arrivée en bas. C’est tout simple, très efficace et en tant qu’adulte, on se surprend à retrouver notre âme d’enfant au fil de ces descentes de billes. Quant aux Loulous, dois-je vraiment vous convaincre qu’ils vivent le truc à fond ?

 

 

Deux niveaux de difficulté et un jeu… solo !

Vous gagnez trop facilement ? Un petit peu plus de challenge ? Il suffit de retourner le plateau et le nombre de Lutins à bon port nécessaires pour gagner augmente.

A noter aussi que de plus en plus de jeux affichent un nombre de joueurs qui commence à… 1, que ce soit les jeux pour les petits ou les grands. On comprend en tout cas tout de suite l’intérêt dans ce cas-ci puisqu’il faut juste une main qui plonge dans un sac et qui place une bille à chaque tour. L’enfant aura même beaucoup de plaisir aussi à y jouer seul du coup. Même si c’est bien sûr toujours plus chouette de jouer à plusieurs, l’enfant pourra sortir La Colline aux Feux Follets aussi souvent qu’il le désire, même si personne n’est disponible à ce moment-là. Et il ne s’en privera pas !

Voir aussi le site officiel du jeu.