It’s a Wonderful Kingdom

Illustrateur:
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
,
Nombre de joueurs conseillés:
,
Catégorie:

Filiation claire

Disons le d’entrée de… jeu: It’s a Wonderful Kingdom est à It’s a Wonderful World ce que 7 Wonders Duel est à 7 Wonders: une version 2 joueurs au moins aussi réussie que l’original. Et ce n’est pas peu dire.

Je vous rassure si ces noms ne vous disent rien, aucune connaissance préalable n’est nécessaire. Mais comme pour 7 Wonders Duel, on retrouve un univers familier si on a déjà tâté du précédent. Et du coup, on digère beaucoup plus facilement les règles. Pas indispensable donc, mais ça aide pas mal au départ. Du reste, si vous n’avez jamais goûté des jeux précités, on ne peut que vous conseiller de découvrir ces pépites !

Ingrédients

Stratégie, opportunisme, combos-de-la-mort-qui-tue, chouette matériel, on retrouve dans It’s a Wonderful Kingdom les principaux ingrédients qui ont fait le succès de la grosse boîte multi-joueurs. Exit le draft de cartes par contre (moins adapté à deux il est vrai), remplacé par une subtile mécanique de pose de cartes qui introduit une dimension de bluff et de délicieux tiraillements. Le tout saupoudré de calamités qu’on va essayer d’éviter en les refilant à l’adversaire. Le plan peut fonctionner… ou pas si les sabots sont trop gros. C’est ce qu’on appelle le double guessing“je pense qu’il pense que je pense…”

 

quelques cartes du jeu It's a Wonderful Kingdom

 

Autre originalité: la règle de base à laquelle il faut obligatoirement rajouter un module. Au choix parmi plusieurs proposés. On peut donc varier les plaisirs à la fois par ces modules et le choix des types de calamités pour la partie. Une belle rejouabilité, donc.

Verdict

It’s a Wonderful World était un coup de coeur (il l’est toujours d’ailleurs). Et bien ce It’s Wonderful Kingdom aussi ! Une envie pressante d’y rejouer dès la partie précédente terminée est toujours un bon signe. C’est rapide, plein, riche en sensations diverses et différent du premier tout en gardant le même fond de jeu. Bref on valide complètement !

 

 

Voir aussi la page de It’s a Wonderful Kingdom sur le site de La Boite de Jeu.

Contact pour connaitre la disponibilité