Dobble Connect

dobble connect
Editeur:
Public:
,
Prix en magasin:
Nombre de joueurs:
, , , , , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, , ,

Le raz-de-marée Dobble

Est-il encore nécessaire de présenter Dobble ? L’un des jeux les plus vendus au Monde. Une idée toute simple au départ, issue d’un modèle mathématique. Des cartes, huit objets sur chacune d’entre elles et lorsque vous en prenez deux, peu importe lesquelles, il y a toujours un et un seul objet en commun. A partir de là, plusieurs règles proposées avec toujours ce principe d’observation/rapidité. La petite boîte métal a rapidement conquis la planète et atteint des chiffres fous. Et dans ce cas ça ne rate pas, l’objet est vite devenu du pur marketing avec un nombre incalculable de boîtes thématisées. Tout ce qu’on… fuit ! On continue à suivre la boite de base bien sûr, mais pour toutes les autres, si le coeur vous en dit, c’est uniquement sur commande.

 

quelques versions du jeu dobble

 

Dobble Connect: l’étincelle dans la grisaille

Et puis voilà que le jeu se renouvelle enfin ! Dobble Connect n’est donc pas une enième boîte redondante mais une nouvelle façon d’y jouer ! Le principe de base reste le même: il y a toujours un objet en commun à retrouver entre deux cartes, mais cette fois un petit souffle… stratégique apparaît. Et il est ma foi super bien traité. Je vous explique tout ça.

Les cartes ont un contour de couleur et chaque joueur possède son propre paquet de cartes au départ. On remarque tout de suite aussi qu’il n’y a plus 8 objets par carte, mais 10. Oui, on sent déjà que ce sera déjà moins facile !

 

cartes du jeu dobble connect

 

A chaque manche, une carte de départ au contour noir (neutres, elles n’appartiennent à personne) est posée sur la table. Dès cet instant, chaque joueur joue simultanément et retourne la première carte de son paquet à la recherche de l’objet en commun. Trouvé ? Annoncez à voix haute le nom de l’objet et placez votre carte pour toucher l’un des 6 côtés de l’hexagone. Pas de temps à perdre: retournez votre prochaine carte et cherchez un point commun entre celle-ci et l’une des cartes déjà posées. Les autres joueurs ne vous attendent pas et font tout pareil ! La table se remplit comme ça rapidement de pleins de cartes aux contours différent.

 

exemple cartes dobble connect

 

Puissance 4 vs Dobble Connect !

Et oui ! Pour gagner une manche, il ne s’agit pas de vider son paquet de cartes en premier. Le but du jeu est d’être le premier à aligner 4 cartes de sa couleur en ligne droite ! Voilà qui rappelle des souvenirs bien sûr. A commencer par le célèbre jeu d’alignement de jetons mais aussi les excellents Punto ou J’emme pour ne citer qu’eux. Il s’agit donc d’observer encore et encore mais aussi de réfléchir vite et bien où placer ses cartes, tant pour les aligner qu’essayer de bloquer les autres s’ils progressent trop vite. Chauffage de neurones garanti !

 

ligne de 4 cartes dobble connect

 

Mais ce n’est pas tout !

Non non. Et c’est là pour moi la toute bonne idée du jeu. Comme vous sans doute, je n’aime pas trop les jeux où un joueur se détache dès le début et tout le monde sait déjà qu’il a gagné. Bien souvent, dans les jeux de ce type, il suffit qu’une personne autour de la table soit un millipoil plus rapide que les autres et il dégoute vite tout le monde. Découvrez Bazar Bizarre avec un joueur aguerri et vous allez vite comprendre votre douleur. C’est aussi la raison pour laquelle on déconseille souvent les jeux de rapidité aux parents qui cherchent un jeu en commun pour des enfants d’âges différents. On ne peut pas faire mieux pour prendre le risque de vite dégouter le plus jeune des jeux de société ! Ne cherchez pas plus loin: la plupart des adultes d’aujourd’hui qui disent “ne pas aimer jouer” ont vécu ce genre de choses dans leur enfance !

Du coup, lorsqu’une règle prévoit un petit équilibrage qui donne une sorte de petit handicap au joueur qui remporte une manche avant d’entamer la suivante, on applaudit des deux mains ! Surtout lorsqu’elle est fun en plus. Dans Dobble Connect, cela se traduit par un petit rituel entre les manches au moment où chacun récupère ses cartes. Chaque joueur donne l’une des cartes de son paquet au joueur qui vient de réussir une ligne. On repart avec une nouvelle carte au centre. Et lorsque vous retournez une carte de votre paquet qui n’est pas de votre couleur… il faut la placer comme une autre. Mais du coup non seulement elle ne vous fait pas avancer, mais en plus il faut bien réfléchir où vous la posez évidemment ! Super malin !

Vous gagnez une seconde fois ? Trop fort ! Mais cette fois les autres joueurs vous “offrent” 2 cartes de leur paquet.

Vous gagnez une troisième fois ? Bravo ! Cette fois, vous gagnez la partie.

Et si vous êtes assez nombreux, optez pour le jeu par équipes, c’est encore mieux !

 

 

Dobble Connect est une très bonne surprise qui nous réconcilie avec la gamme.  Frénétique, prenant et qui met le feu en quelques secondes. Une réussite !

Voir aussi la page du jeu Dobble Connect sur le site d’Asmodée Belgique.

 

Contact pour connaitre la disponibilité