Cubosaurs

Editeur:
Auteur:
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, ,

Cubosaurs est taquin. J’aime bien ce mot.  Quelque part, il sous-entend qu’on peut « un peu » embêter les autres. Entre celles et ceux qui cherchent les jeux où les coups pourris sont les pires possibles et d’autres qui ne supportent pas qu’on touche à leurs cartes ou aux points gagnés à la sueur de leur front… il y a les jeux comme Cubosaurs qui plaisent au plus grand nombre. On peut se faire quelques petits crasses, oui, mais gentiment. Tout ne s’écroule pas lorsque votre voisin décide de vous fourguer des cartes qui ne vous arrangent pas et cela se passe même plutôt dans une bonne ambiance. Le fait de pouvoir refiler la patate chaude au voisin suivant n’y est sûrement pas étranger !

Cubosaurs est un jeu de collection de… dinosaures stylisés. Je ne sais pas vous, mais ici on adore le look général et les illustrations des cartes. Elles donnent tout de suite envie de se lancer dans la collecte de famille de cartes qui, à l’instar de jeux tels que Tucano ou tout récemment Sea, Salt & Paper par exemple, ont toutes leur manière de faire gagner… ou perdre des points. Mon tour de jeu est on ne peut plus simple: lorsque je récupère une ou plusieurs cartes, je décide de les garder ou pas. Si je les garde, je les pose devant moi pour étoffer ma collection et sinon.. je passe le paquet au suivant en rajoutant une carte que j’avais précédemment posée. C’est vraiment tout simple et ça roule tout seul !

 

Quelques cartes issues du jeu Cubosaurs

 

Evidemment, il est très rare de ne collecter que des cartes qui vont bien ensemble. Tout le monde essaie bien sûr, mais on ne peut pas éviter les petites surprises… surtout que, je le répète, c’est votre voisin qui décide de vous passer le paquet qui gonfle ou non. Et du coup, faut pas trop rêver, les cadeaux sont rares. On a beau maudire la personne sur le moment, que celui ou celle qui n’aurait pas fait pareil à sa place lui jette le premier os de dino !

Cubosaurs est un super jeu d’apéro, facile à transporter et à jouer avec tous les publics. On y a abondamment joué et rejoué en vacances et on ne s’en lasse pas ! Il est même déjà fort sympa à deux joueurs, même s’il est bien sûr encore meilleur à un peu plus. A noter qu’une mini-extension est incluse avec des objectifs communs qui vient bien compléter le jeu sans l’alourdir une fois qu’on a saisi la mécanique. A vous de jouer !

 

Voir aussi le site officiel du jeu.