Nekojima

Nekojima jeu unfriendly games
Editeur:
Illustrateur:
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, , ,

Des chats ? Oui… encore !

Hasard des calendriers de sortie et des coups de coeur qui ne se commandent pas, il y a un point commun entre plusieurs jeux sur lesquels nous avons flashé ces derniers mois. En raison du matériel, de la mécanique… voire les deux comme dans le cas de Nekojima. Qui signifie littéralement Ile des Chats en japonais. Oui. Après Cat in the Box et MLEM qui ont eux aussi eu droit à leur fiche ludique récemment, c’est bien d’un troisième jeu avec des chats dedans dont il s’agit. C’est sûr, ils prennent le pouvoir. Et ça commence par la table de jeu !

 

nekojima l'ile des chats

 

L’effet Miawou

matériel du jeu Nekojima

Il apparaît dès l’ouverture de la boite et la découverte du matériel aussi beau qu’original : des pièces en bois de différentes tailles reliées deux par deux par des cordes colorées de longueur différentes, des petits chats noir à accrocher, des dés, petits cubes en bois, un sac, un petit plateau… Nekojima est bien un jeu d’équilibre comme on le pense d’emblée. Mais en plus fun et pas que pour les enfants, loin de là. Peu importe l’âge ou le degré de passion par rapport au jeu de société en général, on a tout de suite envie d’y jouer, ce qui est toujours bon signe. Il arrive alors régulièrement que le soufflé retombe vite, mais vous savez déjà à la lecture de ce qui précède que ce ne sera pas le cas ici !

Coopération et suspense !

Comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessus ou dessous, il va effectivement falloir empiler des pièces sans faire tout tomber. Si on arrive à toutes les placer c’est gagné, tout simplement. Avec les petits chats bien accrochés aux cordes, c’est encore mieux. On va donc jouer chacun à notre tour en commençant par lancer un dé couleur pour savoir dans quelle zone de petit plateau rond (qui sert de support à la construction) il faudra agir. Ensuite place au tirage d’un petit cube dans un sac qui vous indique la couleur de la corde qu’il va falloir jouer (il y a des petites, moyennes ou longues). Il n’y a plus qu’à poser la pièce sur le plateau ou sur une autre pièce. Ou les deux. Bien sûr il y a quelques contraintes à respecter: les cordes ne peuvent pas se toucher ou sortir du cercle par exemple…

 

 

Et pour rajouter encore un petit peu de (bon) stress, il y a des petites cubes noirs qui sortent de temps en temps pour vous obliger à accrocher un petit chat sur une corde. Avec son petit poids qui peut tout faire basculer.

On joue chacun à son tour sous les encouragements et le souffle retenu du reste de l’équipe. Car le défi est collectif: on gagne tous ensemble si on arrive à le relever. Il y a aussi une règle compétitive si vous préférez. Ainsi que différentes variantes proposées (Solo, Expert, Building, Urban Jungle ou Duo) pour varier les plaisir ou ajouter une difficulté supplémentaire.

Ronronnement de plaisir !

Allons-y sans détour: Nekojima est clairement l’un des meilleurs jeux d’adresse auxquels j’ai joué. Et sans aucun doute le plus beau. Hyper facile à sortir avec tous les publics, il en jette tellement en plus ! Il faut voir l’effervescence autour de la table en animation, tout le monde s’agglutine autour et veut y jouer. Le jeu fait vraiment l’unanimité !

Quant au prix, il est… étonnamment raisonnable lorsqu’on voit la qualité du matériel (les pièces sont en bois de hêtre certifié FSC à partir de matériaux recyclés). Le rapport qualité/prix est imbattable. Un coup de maître pour Unfriendly Games, un nouvel éditeur à suivre, assurément !

Bon amusement !

 

Dos de la boite du jeu Nekojima

 

 

Voir aussi la page du jeu sur le site de l’éditeur Unfriendly Games.

 

Contact pour connaitre la disponibilité