Crack List

Crack List jeu Yaqua
Editeur:
Auteur:
Illustrateur:
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , , , , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, , , ,

Jeu du Bac vs Uno

Simple et efficace, Crack List est un jeu d’ambiance qui mêle deux jeux archi-connus: le jeu du bac appelé aussi chez nous “Pays Ville” et l’indémodable Uno. Deux jeux qui ont bercé l’enfance de nombre d’adultes d’aujourd’hui. Lancé fin 2022 à coups de grandes campagnes marketing sur les réseaux sociaux, nous avons mis un peu de temps à réagir… justement parce qu’on se méfie toujours un peu de ces lancements qui se traduisent bien souvent par une déception et un feu de paille.

Buzzer Fucker ?

La seconde raison de ce retard à l’allumage est la proximité de Crack List avec Buzzer Fucker, un jeu édité par Le Droit de Perdre qui revisitait déjà le jeu du bac de manière complètement délirante. On aime beaucoup les jeux de cet éditeur et la folie de ses auteurs fétiches Yves Hirschfeld (avec qui j’ai eu le bonheur de créer Association 10 Dés) et Fabien Bleuze.

 

Dos de la boite de Buzzer Fucker

 

Une raison de plus pour passer notre tour… et puis quelques mois plus tard, c’est à Cannes qu’on y a finalement joué durant le Festival des Jeux où il était présenté. Et là…

La bonne surprise !

Parce que si Crack List ne révolutionne ni le jeu de cartes ni le jeu d’ambiance, il remplit cependant pleinement sa mission: faire rire. Moins trash que Buzzer Fucker, avec des effets de cartes déjà vus plein de fois (changer de sens, faire prendre des cartes aux adversaires, échanger…), il fonctionne tout de même très bien. On s’amuse avec les thèmes marrants et les énormités proposées par les adversaires, des cartes de pénalité envoyées (gnark gnark) et on ne s’ennuie pas une seconde. Aucune raison de le bouder du coup, il fait (très bien) le job !

 

 

Intergénérationnel

L’une des forces de Crack List, outre sa simplicité, est de permettre de pouvoir réunir tout le monde autour de la table pour passer de bons moments ensemble, quel que soit l’âge. C’est d’ailleurs une famille complète qui est à l’origine du jeu, comme dévoilé sur le site officiel du jeu.  Un papa et sa fille qui n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’ils sont déjà à l’origine de pas mal de jeux ce lettres sous forme d’applis.

Famille Yaqua Faucon

L’essayer c’est l’adopter

Crack List a tout à fait sa place dans l’armoire des petits jeux familiaux facile à sortir à l’apéro ou au dessert, aux côtés de Skyjo ou Lucky Numbers par exemple. Peut-être moins moderne que la production actuelle, mais ce n’est pas un problème pour autant. Les petits jeux un peu vintage ont même la cote en ce moment et c’est très bien. Car à partir du moment où ils permettent de passer de bons moments avec ses proches, on les valide complètement !

Au cas où, pour terminer, voici la règle détaillée présentée par l’excellent Ludochrono. Bon amusement !

 

Contact pour connaitre la disponibilité