Taggle

Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , , , , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, , , , ,
Catégorie:

Taggle est un jeu édité par Le Droit de Perdre, un éditeur français spécialisé dans les jeux d’ambiance tellement simples, fun et quasiment dénués de règles qu’on se fiche pas mal des points et du nom du gagnant. Oui, même les joueurs les plus acharnés, qui veulent gagner à tout prix arrivent à faire passer cela au second plan avec ce type de jeu. Si si, c’est possible !

Evidemment, si créer des jeux aussi simples et rigolos était donné à tout le monde, s’il suffisait de vouloir pour pouvoir, ça se saurait. Faire rire est le plus difficile pour un acteur, ça l’est aussi pour un auteur de jeux. Heureusement, il existe des personnages hauts en couleur qui se sont spécialisés dans la chose. Les noms de Yves Hirschfeld et Fabien Bleuze ne vous disent peut-être rien, mais dans le petit monde francophone du jeu de société, ils font figure de piliers. On leur doit toute une série de jeux improbables et déjantés comme Troquons, J’aime beaucoup ce que vous dites, ou encore Comment j’ai adopté un gnou.

Prononcez Taggle à l’anglaise et vous aurez tout de suite compris le niveau d’humour de ces Messieurs. Tous leurs jeux nous font rire mais Taggle est notre préféré. Celui qui, pour nous, fonctionne le mieux.

Le principe du jeu est on ne peut plus simple: un joueur s’adresse à son voisin et lui lit une carte réflexion prise au hasard en y mettant du coeur, en la jouant un petit peu façon théâtre. Par exemple: « J’ai tellement besoin d’amour tu sais… ». Le(la) voisin(e) en question a préalablement reçu une autre carte sur laquelle figure 4 répliques. Il suffit de choisir celle qui claque le mieux et de répondre du tac au tac. Par exemple, cette réplique pourrait figurer sur la carte: « Si je peux rendre service ! ».

Ce qui est incroyable dans Taggle, c’est que les réflexions et répliques choisies s’entrechoquent en moyenne super bien, malgré les nombreuses combinaisons possibles ! La réplique de Jean-François est tombée à plat et ne vous a pas fait rire ? Et bien on a le droit de dire « Jean-François… Taggle ! » et lui refiler un point négatif. On passe son temps à rire, on passe toujours un bon moment, ce qui est le seul et unique but du jeu. Et ce pari est 100% réussi !

Le jeu se décline en plusieurs version: le Taggle de base, les extensions Taggle d’Amour et… Paf dans Taggle ! Il existe aussi la version Ta Bouche pour les plus jeunes. Et toutes ces cartes peuvent être combinées entre elles pour des heures et des heures de fous rires !