Chateau Combo
Catch Up: le vent en poupe !
Après l’énorme succès de Faraway l’an dernier qui s’est installé dans les cœurs et sur les tables de jeu, l’éditeur lyonnais qui fête déjà ses 10 ans d’existence nous revient avec un nouveau jeu de cartes qui fait déjà beaucoup parler de lui: Château Combo. Bien que la mécanique et les règles sont tout à fait différentes, on se situe dans la même catégorie: un jeu rapide, des règles accessibles avec des choix permanents qui rendent les parties super tendues et pleines de suspense jusqu’au bout. Avec l’irrépressible envie d’en refaire une. Puis une autre. Et ça, c’est toujours bon signe !
Des cartes, un pion, des pièces, des clés
Château Combo comprend deux paquets de cartes que l’on place l’un au dessus de l’autre avant de révéler 3 cartes sur chaque rangée. Le pion se positionne à droite d’une rangée et va se balader au fil de la partie vers le haut ou le bas. Et il est important ce pion, car il vous montre la rangée sur laquelle vous pouvez choisir une carte à votre tour de jeu. Vous choisissez l’une des trois, vous payez son coût, vous la placez dans votre zone de jeu et le tour est joué. Enfin presque. Parce qu’il y a des subtilités évidemment. Comme donner une clé avant de jouer pour bouger le pion (pour pouvoir prendre une carte sur l’autre ligne) ou remplacer les 3 cartes de l’une des lignes.
Au niveau de sa zone de jeu, on imagine un carré de trois sur trois cartes. Et quand on a placé les 9 cartes, la partie s’arrête et on compte les points. Plié c’est pesé. Rapide que je vous disais !
Sentiment de déjà vu ? Oui. Mais en mieux !
Original ? Pas vraiment. Novateur ? Non plus. Et pourtant, Château Combo arrive à se démarquer et rafler la mise. Je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi la sauce prend mieux que pour d’autres jeux de construction de tableau… mais c’est pourtant le cas. Il a quelque chose que les autres n’ont peut-être pas. Une fluidité, une rejouabilité, un côté plus attachant… je ne sais pas trop. Et au fond, on s’en fiche un peu à partir du moment on on prend beaucoup de plaisir à y (re)jouer. Un peu comme pour Faraway en fait. Qui a raflé cette année l’As d’Or en France dans la catégorie Initiés. On souhaite évidemment à Château Combo le même succès !
On adore aussi les illustrations !
Le nom de Stéphane Escapa ne vous est peut-être pas connu, mais il s’agit de l’un des illustrateurs les plus doués et demandés depuis plusieurs années. Vous retrouvez son trait unique dans des Kosmopolit, Dr Eureka, Imagidés, Gagne ton Papa et plus récemment Prey Another Day, Story Box ou In Extremis. Le Monsieur, en plus d’être fort sympathique est plutôt prolifique en ce moment, pour notre plus grand plaisir.
Vous l’avez compris, Château Combo rejoint directement nos coups de cœur de l’année et on ne peut que vous conseiller de le découvrir ! Belles parties et bon amusement !
Et si vous voulez connaître les règles du jeu plus en détail pour savoir si ce jeu est fait pour vous, je vous invite à regarder la petite vidéo explicative ci-dessous ou vous rendre sur la page de Chateau Combo sur le site l’éditeur Catch Up Games.