Les Aventuriers du Rail: Légendes de l’Ouest

Les Aventuriers du Rail Légendes de l'Ouest
Editeur:
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, ,

Les Aventuriers du Rail: le jeu phénomène

Est-il vraiment nécessaire d’encore présenter Les Aventuriers du Rail ? Le jeu fête ses 20 ans d’existence en 2024. Avec plus de 5 millions de boites vendues à travers le monde (toutes versions et extensions confondues), on peut parler de référence. Qui a marqué son époque à sa sortie et qui continue aujourd’hui à fasciner plusieurs générations de joueurs passionnés ou occasionnels. Si vous n’en n’avez jamais entendu parler ou si vous n’y avez en tout cas jamais joué, je vous invite à découvrir la version de base du jeu, celle d’origine qui n’a pas pris une ride ou Les Aventuriers du rail Europe, qui rajoute quelques éléments mais qui reste tout à fait accessible.

 

les aventuriers du rail europe

 

Légendes de l’Ouest: la version Legacy

Des versions des Aventuriers du Rail, il y en a beaucoup. C’est un peu la rançon du succès, on en trouve à toutes les sauces. Des extensions avec de nouvelles maps, des mini-boites pour des parties plus courtes, une version junior, une boite anniversaire collector pour les 10 ans… ils n’ont pas chômé et n’ont visiblement pas encore fait le tour ! Car voici Légendes de l’Ouest. Une version… Legacy. Oui oui.

 

les aventuriers du rail legendes de l'ouest open the box

 

Legacy ? Ca veut dire quoi ?

Le mot anglais se traduit par “héritage”. Un jeu Legacy est un jeu évolutif. Vous entendrez parfois aussi des joueurs parler de “mode campagne”. En gros, cela signifie que vous débutez avec seulement une petite partie des règles et du matériel. En fonction de vos choix durant cette première partie, le jeu va évoluer en fonction des choix et des actions que vous allez réaliser. Qui vont influer sur la seconde partie et ainsi de suite. On vous demandera à certains moments d’ouvrir une enveloppe, une boite, coller des stickers sur la plateau ou dans la règle,… impossible de savoir à l’avance ce qui va se passer et ce qu’on va découvrir et ça fait grandement partie du plaisir !

Je ne vais évidemment rien spoiler, ni vous montrer trop des choses pour ne pas vous gâcher la surprise. Ce que vous apercevez sur l’image ci-dessus est ce que vous voyez en ouvrant la boite. Vous devinez tout de suite que le plateau est incomplet et que de nouveaux morceaux apparaîtront plus tard. Avec quoi dessus ? Vous verrez ! Qu’est-ce qu’il y a dans les boites ? Pareil ! Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’ils ont fait très fort ! Qui ? L’équipe de game design. Car l’éditeur Days of Wonder a fait appel aux maîtres du genre Rob Daviau et Matt Leacock (auteurs de Pandemic Legacy) pour épauler Alan R. Moon, le légendaire auteur du jeu. Un casting de rêve !

12 parties… et après ?

La règle vous l’annonce tout de suite: la campagne dure exactement 12 parties. Durant lesquelles vous allez accumuler des sous. Il y aura des victoires et défaites partielles à chaque partie, qui auront leurs effets, mais le but ultime est d’être le plus riche à la fin des 12 parties. Après avoir découvert tout le jeu, toutes les règles et fait évoluer les différents éléments en fonction des choix des uns et des autres. Et ensuite ? Vous avez votre version finale du jeu, jouable à l’infini. Une édition unique: la vôtre.

Une magnifique courbe !

Si vous connaissez déjà Les Aventuriers du Rail, la première partie de Légendes de l’Ouest vous sera familière. A quelques nuances près les règles de base sont exactement les mêmes. Ca permet tellement de démarrer tout de suite que la règle demande bien de lire l’intégralité du livret (pas très long) avant de se lancer, pour insister sur quelques points-clé propres à cette édition. Et comme tout est clair, on peut vite y aller ! La première surprise intervient dès la fin de la première partie… et elle est de taille ! Le jeu vous prend par la main et vous mène là où il le décide, mais c’est vous qui choisissez le chemin. Avec un délicieux crescendo et son lot d’étoiles dans les yeux.

Ces Légendes de l’Ouest s’adressent à qui ?

D’abord à tous les fans de la collection bien sûr. Et Dieu sait s’ils sont nombreux ! Pas de crainte à avoir: vu ce que j’ai déjà vu (et on n’est pas encore à la moitié de la campagne !), il me semble… impossible d’être déçu ! Que du contraire même, c’est tellement bien pensé ! J’ai pas mal joué aux Aventuriers du rail à une époque et là ça faisait quelques années que je n’y avais plus touché. Quel plaisir d’y replonger de cette manière ! Trop hâte de découvrir la suite qui, parait il de la bouche de plusieurs personnes qui ont déjà été au bout, est à la hauteur des attentes ! Sans parler de la note moyenne sur BGG (8.5) qui est énorme !

Et si on n’a jamais joué aux Aventuriers du Rail ? Ce n’est pas impossible du tout de jouer directement à cette version car, justement, elle est évolutive et la complexité relative vient avec les différentes couches qui se rajoutent. Mais pour vous donner une idée, la version de base affiche “8 ans et +”, Légendes de l’Ouest “10 ans et +”. Un cran au-dessus, donc. Je commencerais par le début avec l’une des 2 boites de base (USA ou Europe) mais à vous de voir !

Alors, oui, parlons budget. C’est un investissement. Un prix qui paraît élevé de prime abord mais qu’il faut relativiser. Par le contenu surtout, même si je ne peux pas trop vous en parler sans divulgâcher. En toute franchise, je pense qu’on en a vraiment pour son argent. C’est en tout cas un super cadeau à offrir et à s’offrir si on est fan du jeu. J’irais même jusqu’à parler de must ! Dont il faut profiter sans trop attendre car il est rare que des jeux Legacy de cette taille s’offrent plusieurs rééditions… alors bonne campagne, bonne aventure et surtout bon amusement ! On se revoit quelque part sur la côte Ouest !

 

 

Voir aussi la page du jeu Les Aventuriers du Rail: Légendes de l’Ouest sur le site de l’éditeur Days of Wonder.

 

Contact pour connaitre la disponibilité