L’Enclume

l'enclume jeu editions lourdeur
Public:
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , , , , , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, , , ,

La mode du jeu “potache”

Proposé par… Lourdeur Editions, sous-titré “Dans la lourdeur et la bonne humeur” et “Le jeu le plus lourd du monde”, L’Enclume annonce tout de suite la couleur. Il faut dire que depuis le raz-de-marée Blanc Manger Coco, beaucoup de nouveaux éditeurs voient le jour et s’engouffrent dans la brèche du jeu “potache” et irrévérencieux avec plus ou moins de bonheur. Plutôt moins que plus d’ailleurs… on passe généralement notre tour. Mais il y a heureusement des exceptions. Celui-ci nous a beaucoup fait rire et il aurait été dommage de ne pas vous en faire profiter !

Du Contrario, oui… mais pas tout à fait quand même.

C’est sûr que le principe de base de L’Enclume évoque directement le jeu Contrario, un grand classique du jeu de mots et de connaissance. Il s’agit effectivement, à partir d’une devinette de retrouver un personnage, un titre, un lieu,  une expression… mais là où le Contrario jouait sur les mots entiers (chacun était remplacé par un synonyme ou un contraire, genre Le Petit Rouge pour trouver Le Grand Bleu) et faisait appel aux références culturelles, L’Enclume va clairement dans le déjanté, l’à peu près et prend beaucoup de libertés. Du genre “Vole un légume que les enfants n’aiment pas” pour faire deviner… Pikachu (Pique un chou !). Vous situez ?

On pourra trouver que c’est tout de même fort ressemblant. A raison car certaines cartes pourraient s’y retrouver. Ou qu’il s’agit plutôt d’une libre adaptation d’un principe de jeu bien connu. Ce n’est pas faux non plus. On est dans ce qu’on appelle une zone grise et chacun se fera son opinion. Sincèrement, nous aimons beaucoup Cocktail Games, l’éditeur de Contrario et n’aurions aucun problème à boycotter ce jeu si nous pensions qu’il s’agit d’un plagiat. Mais pour nous, même s’il utilise les mêmes ficelles de départ, il y a ici une façon de les utiliser qui leur est propre. Et, en toute honnêteté, qu’est-ce que j’aurais aimé participer à la création des devinettes ! J’adooore cette recherche du bon mot !

Des arguments de poids

Revenons au but du jeu. Il s’agit d’essayer d’atteindre un certain poids fixé au départ (5 tonnes, 10 tonnes,…). Chaque carte Enclume possède un poids allant de 250kg à 1 tonne. Plus la carte est lourde, plus elle est difficile à gagner. Allez, pour le plaisir, je vous poste ci-dessous 4 cartes de respectivement 250, 500, 750kg et 1 tonne. Ne regardez pas trop vite la solution à l’envers dans le bas des cartes. Lisez d’abord l’intitulé qui indique ce qu’on recherche, puis la devinette. Si après un petit temps vous n’avez pas trouvé, lisez l’indice.

 

exemples de cartes l'enclume

 

Vous avez tout trouvé ? Bravo ! Imaginez maintenant cela en groupe, avec vos amis. Oui, ça le fait. A tous les coups même !

Partout, tout le temps

Le plus difficile avec l’Enclume ? S’arrêter. On a par exemple passé tout un trajet Bruxelles-Amsterdam à y jouer. Il suffit d’un lecteur, quelques joueurs et c’est parti. Dans ce genre de jeu, compter les points est souvent inutile car une fois le score atteint tout le monde veut continuer ! Allez, encore une… et encore une ! La dernière ? Nooon ! Oui, ça sent le vécu.

Avec 400 cartes dans la boîte, il y a largement de quoi faire. Certaines sont vraiment… vraiment tirées par les cheveux mais je ne compte plus les “Mais noooon !” et les bouches ouvertes d’étonnement qui sourient en même temps à la découverte de la réponse.

Verdict

L’Enclume ne révolutionne pas le jeu de société. Mais ce n’est pas ce qu’on lui demande. Idéal entre potes à l’apéro, il crée une super ambiance dès l’ouverture de la boîte et sur la durée. Potache ? Certainement. Irrévérencieux ? Un peu, oui. Vulgaire ? Pas vraiment. Comme quoi y a moyen d’être un peu graveleux sans tomber dans le trash de Blanc Manger Coco ou Limite Limite.

Et puis si vous aimez le genre, je vous invite à redécouvrir Contrario dont il s’inspire. Ils sont chouettes tous les deux, pour des publics peut-être différents et ne font pas double emploi.

Je laisse le mot de la fin à un internaute qui a trouvé l’argument fatal. 😉

 

avis sur le jeu l'enclume

Contact pour connaitre la disponibilité