Forêt Mixte

Foret Mixte le jeu de cartes Lookout Games
Editeur:
Auteur:
Illustrateur:
,
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, ,

Essen, la grande messe

Comme vous le savez peut-être, le plus grand Festival des jeux de société au Monde a lieu chaque année en octobre à Essen, en Allemagne. Un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels et passionnés d’ici et d’ailleurs. Cette année encore, plus de 200.000 personnes se sont donné rendez-vous durant 4 jours sur l’équivalent de 8 terrains de foot de tables de jeux afin de découvrir les nouveautés des semaines et mois à venir.

 

le grand salon du jeu de société d'essen en allemagne

 

Comme chaque année, certains jeux font rapidement le buzz… il y a les classements officiels présents sur le Salon via des votes, mais aussi et surtout les discussions, les “alors, t’as trouvé des trucs ?” au gré des rencontres. On a beaucoup parlé de Faraway, de Sky Team et d’autres jeux à venir, mais aussi d’un certain Forêt Mixte présenté principalement en allemand. Il y avait une seule table en anglais (Forest Shuffle) et on a pu sauter dessus à un moment. Bien nous en a pris !

Des cartes coupées en deux

C’est la principale originalité de Forêt Mixte, mais elle fait toute la différence. Dans ce jeu de cartes éminemment combinatoire, il y a deux types de cartes: les arbres d’une part, tout le reste de l’autre (faune, flore,…). Pour les arbres, c’est tout simple: y a qu’à les poser pour agrandir sa fôret. Bon, bien sûr, y a des règles de pose, on ne fait pas ce qu’on veut non plus, mais j’y reviens. Quant à toutes les autres cartes, elles affichent une ligne horizontale ou verticale avec à chaque fois deux possibilités: on choisira de poser une “demi” carte au-dessus, en-dessous, à gauche ou à droite d’un espace vide autour d’un arbre préalablement joué. C’est super malin.

cartes du jeu foret mixte

Des cartes pour jouer, pour comboter, pour payer et pour scorer

Oui tout ça. Car il n’y a rien d’autre que des cartes dans la boite de Forêt Mixte. Plein de cartes. Et elles font tout, sauf le café. Le coût pour poser une carte apparaît dans le coin supérieur gauche. C’est un nombre de cartes à défausser. Il faut donc bien gérer sa main, piocher quand il le faut (mais ça coûte un tour de jeu),  bien choisir les cartes à garder pour poser plus tard et celles dont on va pouvoir se séparer sans remords. Un équilibre à trouver, un de plus, mais lorsqu’on parle d’écosystème on est en plein dans le thème !

Vous aimez les jeux à combos ? Vous savez, ces jeux où on cherche les éléments qui, mis ensemble, vont vous apporter plus de points, d’actions ou de bonus… oui ? alors dans Forêt Mixte, vous êtes servi ! Il n’y a que ça ! Et plein ! On passe son temps à trouver des liens entre les cartes, à se dire “ah mais si je pose ça puis ça, ça me donne ça !”… et forcément, ça pope de partout au fil de la partie. Au point qu’on aimerait qu’elle dure un peu plus longtemps une fois que le moteur est mis en place ! Un côté Race for the Galaxy bien agréable pour celles et ceux qui ont la ref. (et juste un côté bien agréable tout court sinon).

De l’interaction ? Oui oui, quand même !

On pourrait alors se dire “ok, encore un jeu solo où on joue chacun dans son coin”. Pas faux. Mais pas vrai non plus. Car il y a une seconde toute bonne idée dans Forêt Mixte. Je vous ai dit que pour poser une carte, il fallait en défausser d’autres. Oui. Mais elle ne quittent pas directement le jeu, elles rejoignent la clairière. A partir de là, elles sont prenables par tous les joueurs s’ils décident de piocher plutôt que déposer. Bah oui… du coup faut faire attention et surveiller les forêts et piochages des autres joueurs pour ne pas leur faire trop de cadeaux. Car avec certaines combos-de-la-mort-qui-tue, ça ne pardonnera pas et il se jetteront sur vos cartes déposées comme un ours sur un pot de miel.

 

la clairière du jeu forêt mixte

 

Forêt Mixte, c’est pour qui ?

Simple au niveau des règles, facile à apprendre, tout mignon et joliment illustré, Forêt Mixte pourrait passer pour un jeu familial voire enfantin. Il n’est en rien. Ultra-tactique, les choix sont nombreux dès le départ et exponentiels par la suite. Chaque carte a sa… double façon de scorer, il y a plein d’informations à gérer en même temps et le risque est grand d’un peu s’y perdre au début. Typiquement le genre de jeu où l’on part un peu dans l’inconnu en se rendant vite compte qu’on a fait n’importe quoi. Du coup, on progresse de partie en partie au fil des liens que l’on commence à faire plus facilement entre les cartes et les scores s’en ressentent très vite. Je ne m’avancerai pas beaucoup en vous prévenant que s’il y a un joueur expérimenté à table, il ou elle vous mettra la pâtée. Parce que la connaissance des cartes et des différentes combos rentables est un atout majeur. Si vous acceptez le fait que vous n’allez pas pouvoir tout contrôler tout de suite, si vous aimez vous triturer les méninges pour optimiser les actions, les jeux profonds mais simples et rapides, les choix permanents et la petite dose de hasard liée aux tirages de cartes, Forêt Mixte a tout pour vous plaire. Et si en plus vous êtes amoureux de la nature, vous profiterez à fond des riches illustrations.

Dernière chose mais non des moindres: la meilleure configuration est 2 joueurs pour le rythme, le nombre de cartes jouées et la maitrise du jeu. Au plus il y a de joueurs, au plus le facteur aléatoire du tirage des cartes va jouer, mais sans jamais devenir le principal élément du jeu.

Attention: potentiel risque d’addiction, vous voilà prévenus ! 😉

 

 

 

 

Contact pour connaitre la disponibilité