Ark Nova

Editeur:
Auteur:
Public:
Prix en magasin:
Nombre de joueurs:
, , ,
Nombre de joueurs conseillés:
,

Il y a de ces jeux qui font le buzz déjà bien avant leur sortie. Il faut bien avouer que c’est parfois un peu artificiel et marketing, mais heureusement pas toujours. Pour Ark Nova, ce sont les joueurs passionnés qui en ont parlé en masse surtout après le salon d’Essen. Quelques mois plus tard, il remportait déjà le Diamant d’Or décerné par un jury français de férus de gros jeux. Le palmarès de ce prix est toujours un bon baromètre des jeux experts qui sortent en VF dans les mois qui suivent et sa cote élevée sur Boardgamegeek.com, le plus grand site de référence mondial en matière de jeux de société confirme tout le bien auquel on est en droit de s’attendre en découvrant le jeu.

ark nova jeu diamant d'or 2022

Ark Nova: un jeu complet !

Le thème du parc animalier n’est pas nouveau, il a déjà été utilisé plusieurs fois avec plus ou moins de bonheur. Dans Ark Nova, vous êtes à le tête d’un zoo moderne que vous allez tenter de développer et faire fructifier, dans le respect des animaux et leur protection. N’en déduisez pas pour autant que vu le thème mignon, le jeu est gentillet et facile. Que du contraire, il s’adresse bien aux gamers férus de jeux riches, exigeants et tendus. Avec de la programmation, de l’anticipation, de la stratégie bien sûr mais aussi une bonne dose d’opportunisme. Savoir profiter des occasions qui se présentent, gérer son espace, préparer la suite et voir loin… du bon, du lourd, du profond !

A noter car c’est important: le propos zoologique et scientifique est rigoureux. Chaque animal appartient à une espère, une région, déclenche des effets en rapport avec ses capacités. Rien n’est approximatif, tout est travaillé. Quel boulot lorsqu’on sait qu’il y a plus de 200 cartes. Chapeau !

Ca roule tout seul !

Au niveau mécanique, j’ai été tout de suite emballé: une action unique à choisir par tour, mais pas n’importe comment. Par l’entremise d’un ingénieux système de cartes action que l’on déplace devant soi et qui prennent, en fonction de l’ordre dans lequel on les joue, plus ou moins de force. C’est très malin et induit de devoir programmer ses actions et anticiper un minimum les tours à venir si l’on veut tirer le meilleur parti de ses cartes. Tendu, mais pas alambiqué donc. Et pas de salade de points non plus, une petite incertitude subsiste durant la partie car on pioche des objectifs cachés en début de partie, mais c’est juste question d’avoir une petite surprise finale qui ne change généralement pas fondamentalement le scoring, visible de bout en bout. Simple et épuré, d’une certaine manière. En tout cas fluide et efficace.

Dompter la bête !

Quelques conseils tout de même. Ark Nova, c’est du lourd, à commencer par la règle, assez touffue. Votre première partie servira un peu de laboratoire où vous constaterez vite avoir fait telle ou telle erreur qui se paie cash. Il faut accepter de ne pas tout contrôler dès le début et de tâtonner un peu, le temps d’apprivoiser l’ensemble. Mais ça vaut le coup de s’accrocher ! Et je vous invite à y jouer plutôt à 2 ou à 3 maximum, surtout au début, sous peine d’y passer la nuit. Enfin, prévoyez une grande table, y a un matos de ouf qui justifie la grosse boîte.

C’est un coup de coeur pour Ark Nova dans la catégorie experts. Palpitant, intense et profond. Certains le comparent déjà au fabuleux Terraforming Mars. Si vous aimez le genre et que vous n’avez même pas peur… foncez !

Voir aussi la fiche officielle du jeu sur le site de l’éditeur Super Meeple.