Terraforming Mars

Editeur:
Public:
Prix en magasin:
Nombre de joueurs:
, , , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, ,
Catégorie:

Voilà un jeu phénomène qui a mis un temps fou à arriver jusqu’ici ! Il a fallu attendre le second tirage, le premier était déjà épuisé… avant d’arriver ! C’est ce qui se passe dans les rares cas où les… pré-commandes, donc la demande, dépasse l’offre. Tirage trop frileux ou autre raison, je ne sais pas, le fait est qu’il a fallu patienter quasiment un an pour que Terraforming Mars arrive enfin en VF chez Sajou !

Qu’est-ce qui explique un tel engouement ? D’abord le buzz qui a démarré lors du Salon d’Essen en 2016. Le bouche à oreilles qui se répand comme une traînée de poudre. Le thème en adéquation parfaite avec la mécanique, le fait qu’il soit compétitif mais qu’il faut collaborer pour un objectif commun, le paquet monstrueux de cartes qui font véritablement le jeu et qui imposent d’adapter à chaque fois sa stratégie, les choix permanents, l’interaction malgré l’optimisation chacun dans son coin… le tout fonctionne merveilleusement bien, surtout à 2 ou 3 joueurs.

Bref, à partir de mécanismes plutôt classiques (choix d’actions à réaliser), mais qui s’imbriquent parfaitement, il y a énormément de possibilités et de stratégies possibles pour satisfaire les gamers les plus acharnés . Même le facteur chance qui est bien présent dans le jeu ne le déssert pas, ce qui est plutôt rare !

Le jeu est à la fois fun (pas un jeu d’ambiance pour autant, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit) et profond, avec beaucoup de voies différentes pour mener à la victoire. Tout en restant fluide. En conclusion, oui, Terraforming Mars est bien l’un des meilleurs jeux experts de ces dernières années et mérite ses louanges !

 

 

Terraforming Mars matériel