Akropolis

Akropolis jeu de société Gigamic
Editeur:
Auteur:
Illustrateur:
Public:
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, ,
Nombre de joueurs conseillés:
, ,

Akropolis fait partie de ces jeux immédiats. De ceux qu’on sait qu’on va aimer dès la lecture ou l’explication des règles, vous voyez ce que je veux dire ? Un sentiment rare, impalpable et fort recherché évidemment par tous les éditeurs du Monde. Alors, oui, forcément, il arrive que le soufflé retombe un peu durant la partie… ou pas, comme c’est le cas ici. Le dernier qui m’a procuré une telle sensation il y a quelques mois se nomme Cascadia. Oui, celui-là même qui vient de de remporter le prestigieux Spiel des Jahres en Allemagne.  Et ce n’est évidemment pas un hasard ! Cette « première impression » est tellement importante, dans le petit monde du jeu comme ailleurs.

Cette immédiateté peut survenir dans tous les types de jeux et on pense généralement d’abord aux jeux d’ambiance dont les règles tiennent parfois sur un ticket de métro. Il ne s’agit pas de cela pour Akropolis même si effectivement les règles sont vite lues, on est face à un jeu simple mais stratégique qui s’adresse à toute la famille. C’est-à-dire qu’il plaira tout autant à un Loulou de 8 ans qu’à ses parents. Et donc idéal en famille comme entre amis, pour passer un chouette moment de détente autour d’un jeu malin sans se prendre la tête. Je n’ai pas dit qu’on ne réfléchissait pas, au contraire même, mais tout est tellement clair et fluide qu’il ne demande aucun effort, juste un minimum d’attention. Et ça, c’est toujours le bon compromis entre celles/ceux qui aiment se triturer les neurones et celles/ceux qui au contraire préfèrent les mettre au repos.

En plus, le matériel est top. Les tuiles qui s’imbriquent et se superposent donnent un bel effet 3D qui prend part aussi au succès du jeu. Aucune tuile n’est mauvaise, certaines sont juste meilleures que d’autres pour vous en fonction des tirages, de vos choix précédents et de ceux de vos adversaires. Et ça change à chaque partie !

 

le matériel du jeu akropolis de gigamic

 

En résumé, Akropolis réussit la gageure de faire l’unanimité autour de lui, tant du côté des joueurs passionnés qu’occasionnels. Avec des mécanismes certes peut-être déjà vus, mais qui suscitent l’enthousiasme dès la première partie, avec une forte envie d’en refaire une immédiatement. C’est le propre des meilleurs jeux et je ne serais aucunement étonné de le voir figurer au palmarès de quelques récompenses ludiques très prochainement !

Voir aussi la page du jeu sur le site de Gigamic.