The Lost Code

the lost code jeu de société ludistri mojito studios
Editeur:
Auteur:
Illustrateur:
Public:
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, ,
Nombre de joueurs conseillés:
, ,

Warning !

Oui. Attention danger. Gros chauffage de neurones à prévoir. Si vous n’aimez pas ça, si la seule vue d’un Turing Machine ou l’évocation des mots jeu de logique vous font fuir en courant, il est encore temps. Car The Lost Code fait partie de ces jeux qui demandent de la concentration et font des noeuds dans le cerveau. Ce qui, contrairement à ce qu’on pourrait croire, n’empêche pas le fun ! Non non !

Des chiffres, des positions, des codes

Dans The Lost Code, il s’agit de tenter de retrouver votre code à 6 chiffres. Vous ne le voyez bien sûr pas, mais vous avez une vue imprenable sur les combinaisons adverses. Première bonne nouvelle: les chiffres sont uniques, donc vous pouvez déjà éliminer tous ceux que vous voyez, c’est un bon début. C’est après que ça se corse…

matériel du jeu the lost code

Pour vous rapprocher petit à petit de la solution, vous allez à chaque tour pouvoir choisir une roue. En fonction des couleurs sortis sur les dés, à vous de choisir un intervalle de valeurs. Dans l’exemple ci dessus, si les dés montrent 2 faces vertes et une face mauve, que vous prenez la roue avec le grand “2” en faisant apparaître les valeurs de 3 à 9, vous posez la question suivante: “Est-ce que la somme de 2x mon chiffre vert et mon chiffre mauve est compris entre 3 et 9 ?”. Vos adversaires vous répondent par “Oui”, “Non, c’est en-dessous” (ça peut car les chiffres vont de 0 à 7 !) ou “Non c’est au-dessus”. Vous avez bien sûr une feuille pour noter toutes vos observations.

Les roues (assez jolies en plus) sont numérotées et présentent des intervalles de plus en plus petits. A vous de choisir à chaque tour. Si vous visez juste, vous marquez les points correspondant à la roue directement. Y aura aussi des points à la fin en fonction de votre proposition finale bien sûr, mais c’est toujours bon à prendre en cours de route.

 

roues du jeu the lost code

 

Mais ce n’est pas tout !

L’aspirine non fournie dans la boîte de The Lost Code est à prendre maintenant. Vous n’êtes pas prêts. Que se passe-t-il lorsque vous ne visez pas juste, lorsque la somme de vos chiffres ne tombe pas dans l’intervalle choisi ? Et bien vous choisissez l’un de vos 6 chiffres… vous en prenez connaissance (et donc vous le barrez sur votre feuille) et vous en piochez un autre de la même couleur que vous posez face cachée sur votre chevalet en remplacement du premier (qui sera aussitôt barré par tous les autres joueurs).

Dit comme ça, vous pourriez vous dire “ah bein c’est cool !”. Oui. Mais pas tout à fait. Car si vous changez le vert dans l’exemple précédent, vous faites quoi de vos déductions passées ? Ah bah oui, il faut recommencer ! En évitant de s’emmêler les pinceaux puisque, bien sûr, ce sont vos 6 chiffres présents à la fin du jeu qu’il faut trouver ! Du coup on progresse d’un côté, mais il faut faire très attention à ne pas s’embrouiller sur sa feuille, la moindre erreur et bardaf c’est l’embardée !

Je vous ai perdu en route ? Vous êtes excusé.e. Voici une petite vidéo qui vous explique tout ça en détail

 

 

Verdict: au plus que tu le goûtes…

… au mieux que ça te goûte comme on dit chez nous ! The Lost Code est sans doute encore plus exigeant que Turing Machine à qui on le compare tout naturellement. Il nous a fallu 2 parties pour capter toutes les subtilités, ne plus faire d’erreur de règles (elles sont assez serrées, c’est vite arrivé d’avoir zappé un détail important comme défausser une tuile de chaque couleur avant la partie) ni de jeu (le fait de changer de chiffre en cours de route est perturbant mais tellement malin !). Le jeu demande donc un peu de patience pour bien le maitriser, mais ensuite ce n’est que du bonheur !

Même pas peur ? Alors foncez ! Je crois en vous ! 😉

the lost code dos de boite

 

Contact pour connaitre la disponibilité