Sushi Go Party !

Editeur:
Illustrateur:
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , , , , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, , , , ,

Sushi Go est une petite boite métal sortie il y a quelques années et qui a connu un joli succès. La revoici revisitée, améliorée et relookée, sous le nom Sushi Go Party ! Pour notre plus grand plaisir car le jeu est à la fois tout simple, diablement efficace et super intuitif.

Vous le savez, il y a des mots qui font initiés toujours bons à placer dans une conversation pour montrer qu’on s’y connait.  Ils existent dans tous les secteurs et le petit monde du jeu de société n’y échappe pas. On y va ? Leçon n°1: évitez de parler du Monopoly, du Cluedo ou du Trivial Poursuit si vous voulez être pris au sérieux. Leçon n°2: parlez de l’Allemagne comme le centre névralgique européen en ce qui concerne le jeu de société, même si la France s’en rapproche pas mal.  Et enfin Leçon n°3: placez l’un ou l’autre petit mot spécifique au domaine, comme le draft puisque c’est de cela dont il s’agit dans Sushi Go Party !

Le draft, donc, est une mécanique de jeu moderne popularisée par 7 Wonders dont le succès planétaire a inspiré bon nombre de créateurs de jeu. Il s’agit d’une manière de distribuer les cartes en les choisissant toutes pour fortement diminuer le facteur chance et le hasard des tirages. En pratique, chaque joueur reçoit le même nombre de cartes au départ puis en choisit une seule à garder. Avant de passer le reste de son paquet à son voisin de gauche tout en récupérant le paquet de son voisin de droite. Par exemple, on reçoit 7 cartes au départ, on en choisit une et on passe le paquet de 6 cartes restantes au voisin. On récupère le paquet de 6 cartes, on en choisit une et on passe les 5 cartes restantes. Et ainsi de suite. Au final, on se retrouve avec 7 cartes comme au départ, mais on les a toutes choisies sauf la dernière !

On retrouve cette mécanique dans pas mal de jeux aujourd’hui, mais l’originalité et la force de Sushi Go Party ! par rapport à des jeux plus complexes qui intègrent ce draft, c’est qu’il est tellement épuré qu’il ne va pas plus loin et propose un… super jeu de draft pur !

La boite renferme plusieurs paquets de cartes qui peuvent composer un menu variable à souhait. A vous de choisir vos entrées, plats et desserts et plusieurs menus sont proposés dans la règle pour faciliter la digestion. Cela permet d’opter pour des parties plus ou moins tendues, interactives ou tactiques selon l’envie ou l’appétit du moment. Ces cartes rapportent des points de plein de manières différentes, à vous de trouver les bonnes combos, faire des choix, ne pas laisser trop de cadeaux aux suivants et au final scorer un max. On joue 3 manches et on compte les points. Facile, direct, super rapide. Avec une forte envie de rejouer derrière.

Sushi Go Party ! est une réussite. La matériel est top, le jeu hyper plaisant et il convient à toute la famille, petits et grands qui y prendront le même plaisir. Aucune raison de s’en priver. Bon appétit !

 

Voir aussi le site officiel du jeu.