Small World

Editeur:
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, ,
Catégorie:

Et puis voilà quelques 5 années plus tard une nouvelle claque:  Small World est arrivé et c’est reparti pour un tour ! Mais attention, pas tout à fait dans la même catégorie. Il ne s’agit pas d’un jeu aux règles toutes simples pour toute la famille, mais d’un jeu de développement bien tactique, où la chance intervient juste ce qu’il faut et… bourré de baston ! 

Si cette combinaison gagnante ne ferme à priori pas la porte à un public large, je range tout de même Small World plutôt du côté des jeux pour joueurs avertis.  Non pas que les règles soient spécialement longues ou difficiles, mais la mécanique du jeu est particulière et il faut quelques tours de jeu pour la digérer, même avec pas mal d’expérience ! Au début, on passe son temps le nez dans l’aide de jeu pour se remémorer les effets de tel peuple ou tel pouvoir. Un exercice de style qui pourrait décourager les moins aguerris…

Un petit peu d’histoire pour terminer.  Small World est la réédition de Vinci, un excellent jeu signé Philippe Keyaerts (cocorico ! un p’tit gars bien de chez nous !) sorti chez Descartes il y a bien longtemps et qui figurait déjà en bonne place dans la ludothèque de tout joueur passionné.  Au passage, Philippe en a profité pour créer un thème qui colle au jeu, pour l’équilibrer et gommer les quelques petits défauts de l’original.  L’éditeur y a rajouté son habituel matériel haut de gamme, tandis que l’illustrateur se surpassait.  Au final, le résultat est ma-gni-fique !

Laissez-vous séduire et n’hésitez pas à proposer une partie de Small World à vos ados: le thème, la mécanique, la baston… ils vont adorer !