Perudo

Editeur:
Public:
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, ,
Catégorie:

Perudo est un grand classique du jeu de dés et de bluff. On l’apparente souvent au poker menteur, mais il est plus subtil ! Le matériel est comparable (des gobelets et des dés), mais la particularité ici c’est que chacun secoue ses propres 5 dés (au départ). S’en suit un ballet d’enchères où il s’agit de parier sur la présence ou non d’un certains nombres de chiffres sur l’ensemble de la table. Par exemple, si j’ai trois dés de valeur 5 sous mon gobelet et qu’on joue à 4, je me dis qu’il y a de fortes chances que sur les 15 dés répartis chez les autres joueurs il y ait au moins 2 dés supplémentaires de valeur 5. Du coup, je n’aurai pas trop de risque à monter à une enchère de 5 dés de valeur 5…

Voilà typiquement le type de raisonnement que l’on essaie d’appliquer à Perudo. Le joueur suivant à 2 options: ne pas croire à votre enchère et chacun soulève son gobelet pour vérifier ou alors continuer le coup mais en surenchérissant. Je vous passe quelques détails de règles pour ne pas vous perdre… il faut effectivement quelques tours pour tout maîtriser, mais ensuite, si vous aimez le genre, foncez car c’est du pur bonheur !

Vous avez perdu un coup ? Pas grave. Vous retirez l’un de vos dés du jeu est c’est reparti. Le nombre total de dés diminue donc à chaque manche… Perudo est aussi un jeu par élimination. Pas de comptage de points, le gagnant est le dernier à posséder au moins un dé. Super fun et malin. Le jeu d’apéro par excellence !