Le Voyage de Toby

Editeur:
Public:
Prix en magasin:
Nombre de joueurs:
,
Nombre de joueurs conseillés:
,

Quel est l’âge idéal pour les tous premiers jeux de société ? Toujours difficile car un enfant n’est par l’autre, mais il semble que 3 ans soit l’âge idéal pour commencer en douceur, de préférence par un jeu coopératif bien sûr… on gagne tous ou on perd tous. Il sera toujours bien temps plus tard de jouer à des jeux plus compétitifs… le but, ici, est de donner goût à l’enfant pour le jeu en lui montrant que c’est chouette aussi de jouer ensemble.

Ces dernières années ont vu apparaître de plus en plus de jeux estampillés 2+. Cela répond bien sûr à une demande, les parents sont légitimement pressés d’y arriver (surtout s’ils sont eux-mêmes joueurs) mais l’enfant n’est pas encore forcément prêt à comprendre une règle/contrainte fut-elle simplissime. Ni la notion de gagner ou perdre, même si c’est tous ensemble. J’aime bien l’approche de Haba qui propose souvent dans sa gamme Mes Premiers Jeux une partie jeu en solo avec le matériel, juste pour que l’enfant se familiarise avec celui-ci avant de tenter d’aller plus loin au moment où l’on sent que l’enfant sera prêt. D’autres éditeurs ont récemment tenté de s’engouffrer dans la brèche sans tout à fait nous convaincre.

Et puis voilà que Loki, un éditeur de jeux pour enfants que nous aimons beaucoup nous sort coup sur coup 3 jeux dans cette catégorie. Nous en avons choisi deux pour le magasin et l’un des deux s’est déjà transformé en coup de cœur. Cette jolie petite boîte en forme de valise se nomme Le Voyage de Toby et est absolument adorable !

De toute évidence, l’équipe derrière ce nouveau projet de jeux pour tout tout petits sait de quoi elle parle. On retrouve dans la boite (ainsi que dans les 2 autres de la collection), outre un matériel solide et adapté, un feuillet « Il est temps de jouer » qui explique de manière générale l’importance de ces moments de partage et de complicité et tous les bénéfices que l’enfant et les parents peuvent en retirer.

Dans le Voyage de Toby, votre Loulou va apprendre à reconnaitre et nommer des objets, mais aussi partir en voyage ! Choisissez avec lui/elle un lieu parmi les 5 proposés (la forêt, la plage, la montagne,…) et demandez à l’enfant d’aller positionner l’image quelque part dans la maison, pourquoi pas près d’un objet lié à la destination. Ensuite, aidez-le à retrouver parmi les 5 cartes Liste de bagages celle qui correspond au lieu choisi. Avant cela, vous aurez étalé sur la table les 35 cartons objets qui correspondent à l’ensemble des affaires proposées par le jeu. Le but pour le petit voyageur est de préparer se valise en choisissant les 5 bons objets, comme sur la carte. En les nommant, pourquoi pas en les comptant… à vous de faire vivre ce moment. Ensuite place au voyage ! L’enfant se dirige vers le lieu où il a déposé la carte tout à l’heure et une fois arrivé, il est temps d’ouvrir sa valise, de sortir les objets et d’expliquer comment les utiliser. Une petite histoire va naturellement jaillir de son imagination…

Voilà c’est tout. On ne gagne pas, on ne perd pas, on a juste passé un super moment tous ensemble ! Avec pas mal de prolongements possibles ensuite, si on le souhaite. Le livret de règles en propose d’ailleurs plusieurs qui permettent d’utiliser le matériel de différentes manières.

On adore ce genre de jeu qui représente l’essence même de ce que doit proposer pour nous un tout premier jeu: la recherche du plaisir partagé au travers d’une activité bienveillante et créative.  En ce sens, ce Voyage de Toby remplit parfaitement son rôle et promet son lot de moments précieux. On valide totalement !