Happy Letters
Happy Letters est déjà mon 4ème jeu en tant qu’auteur et c’est toujours particulier d’en parler ici. Evidemment que j’en suis super fier et que je l’aime d’amour, comme les autres. Alors oui, cette fiche ludique est forcément subjective… mais j’espère arriver en toute honnêteté à vous donner envie d’en savoir plus et surtout d’y jouer ! 🙂
Entre le Jeu du Bac et le… Bingo !
Comme son nom l’indique, Happy Letters est un jeu de lettres et les amateurs du genre sont plus nombreux qu’on le pense, même chez les plus jeunes. Mais si ce n’est pas votre cas, ne vous enfuyez pas tout de suite… comme vous allez vite le comprendre, le jeu n’est pas du tout réservé aux amateurs de Scrabble et autres jeux qui font peur. On a voulu de l’interaction, du rythme et surtout du fun… si si c’est possible !
Comme dans un Bingo avec des cartes et des jetons à placer dessus, le but du jeu dans Happy Letters est de remplir sa grille avant les autres. Ou plutôt ses 2 grilles puisqu’elles sont recto/verso. Une fois la première face remplie, on recommence avec le verso et si on y arrive une nouvelle fois à tout cocher, c’est gagné !
Mais comme vous l’avez déjà remarqué, ce ne sont pas des chiffres dans les cases, mais des lettres. Il va donc falloir trouver des mots pour cacher ses lettres au fur et à mesure, oui. Mais pas à la manière d’un Jeu du Bac (qu’on appelle parfois « Pays/Ville » chez nous) classique. Un dos de boîte bien fait peut à lui seul vous faire comprendre l’essence d’un jeu. Et c’est le cas avec Happy Letters !

Et si vous voulez tout comprendre du jeu, je vous invite à découvrir la petite vidéo ci-dessous de Déborah de Tiki Editions qui vous explique tout en détail ! Vous retrouverez d’ailleurs un lien vers cette vidéo tout au début de la règle de la boite de jeu, via un QR-code.
Pas un jeu d’orthographe !
Et non ! On peut jouer, prendre du plaisir et gagner à Happy Letters même si on est une quiche en orthographe ou dyslexique ! Car on joue avant tout sur les associations d’idées. Si par exemple vous pensez au mot BALADE et qu’il y a un L dans la ligne/colonne choisie, peu importe s’il y a un ou deux L dans le mot au final, c’est bon ! Et si vous avez mis un F plutôt qu’un PH dans votre mot, pas grave, on retire juste les lettres erronées, pas tout le mot, le jeu n’est pas du tout punitif !
Mieux encore, on s’éloigne du Jeu du Bac traditionnel qui joue toujours sur l’initiale obligatoire. Dans Happy Letters, toutes les lettres ne doivent pas figurer dans le mot joué. Si sur votre grlle vous avez par exemple T A G R et que le thème est « Pays », vous pouvez placer vos 4 anneaux avec « Portugal ! » puisque le T, le A, le G et le R figurent bien quelque part dans le mot. Simple, non ?
Des grilles de niveaux différents !
C’est l’autre atout principal du jeu: des grilles évolutives et qui s’adaptent à tous les niveaux. En tout, il y a 30 grilles dans la boite. Réparties en 6 niveaux (le grand chiffre au-dessus des grilles). Il y a deux façons d’utiliser cette particularité: dès le début, chacun s’auto-value et prend une grille qui correspond. Cela permet d’équilibrer la partie dès le début, notamment lorsqu’on joue à Happy Letters avec un spécialiste des jeux de lettres ou des plus jeunes.
Mais surtout et on adore ça, pour « monter de niveau » petit à petit au fil des victoires. Tout le monde commence au niveau 1 et chaque victoire vous permet de passer au niveau suivant, un peu comme des ceintures de judo. La grille suivante du coup, il faut la mériter et on peut suivre l’évolution de chacun dans un tableau d’honneur fourni dans la boite. Trop gai !

Devenez Maître de Happy Letters !
Et oui, comme vous pouvez le voir dans le tableau, il y a une case à cocher qui vous indique que vous êtes passé Maître du jeu ! Mais pour y arriver, il faut remporter une partie avec une grille de niveau 6, la plus difficile ! Et une fois que vous avez réussi ça, vous pouvez recommencer à utiliser une grille de niveau 1, mais en plaçant une réglette de 4 lettres prise au hasard et qui sert à recouvrir la première ligne de la grille. De ce fait, il n’y a pas 6 niveaux dans le jeu, mais 12 !

Un jeu intergénérationnel !
On a pu le remarquer durant nos tests, en famille et en animation: Happy Letters s’adresse et plait à la fois aux enfants et aux grands-parents. Il fait partie de ces jeux simples, amusants et rapides qui arrivent à rassembler tout le monde autour de la table. Et ça c’est vraiment top !
Remerciements
Happy Letters est aussi le fruit d’une rencontre avec Erwan Morin, un jour, à Cannes durant le Festival des Jeux. Il est breton, je suis bruxellois, mais ça a matché tout de suite. C’est le second jeu créé ensemble, après Caballo sur lequel Amaya Louis (Madame Sajou !) nous a rejoint et avant Team Quack (chez Helvetiq) qui, hasard du calendrier, sortira d’ici quelques jours. Deux autres jeux devraient arriver d’ici début 2027… et ce n’est sans doute pas fini ! 🙂
On est en tout cas trop content du résultat et du travail effectué main dans la main avec Tiki Editions qu’on remercie d’avoir tout de suite flashé sur le jeu. Et cette idée de l’intégrer à l’excellente collection de jeux familiaux initiée par Lucky Numbers est évidemment excellente ! Merci aussi au travail d’illustration de Christine Alcouffe qui a mis son talent au service du jeu. Happy Letters possède sa propre page sur le site de Tiki Editions: cliquez ici pour y accéder.
On souhaite et on espère un joli chemin à Happy Letters ! N’hésitez pas à nous faire part de vos retours, à partager des photos de vos parties et bien sûr d’en parler à vos amis et pourquoi pas sur les réseaux si le jeu vous plait !
Que votre vie soit Happy !


