For a Crown

Mais qu’il est beau !
C’est la première chose que l’on se dit à l’ouverture de la boîte de For a Crown: Wouah ! Il faut dire que l’éditeur belge Repos Production a le chic pour gâter les joueurs. Le contenu de la boite de 7 Wonders Architects, pour ne citer que lui, est une Master Class en la matière et rebelote avec ce matériel de dingue. Chacun sa boite colorée pour y stocker ses diamants et ses pièces d’or et des sleeves (protection pour les cartes) personnalisées pour chaque joueur, ça le fait directement ! Y a pas à dire, ça démarre tout de suite bien dès la mise en place.
La ramage vaut-il le plumage ?
Ah bah oui, c’est la question que l’on se pose directement après: For a Crown est-il à la hauteur de sa promesse ? La réponse est OUI, un très grand OUI même ! La définition même du bon jeu familial: des règles simples, des interactions fortes, des parties rapides, un plaisir partagé par les adultes et les enfants dès 8-9 ans et l’envie d’y rejouer encore et encore. Avec un petit truc en plus qui plaira à beaucoup… mais peut-être pas à tout le monde du coup: on peut pas mal embêter les autres joueurs. La fourberie est même tout le sel du jeu. Gnark gnark.
C’est ici qu’un petit survol du jeu s’impose :
Vous voulez plus de détail ? C’est parti pour la règle complète du jeu en vidéo:
Nommé à l’As d’Or
For a Crown fait partie des 3 nommés à l’As d’or en France dans la catégorie reine, celle qui récompense chaque année le meilleur jeu familial. L’équivalent de la Palme d’Or pour le cinéma si vous voulez… surtout que la Cérémonie a lieu dans la même salle mythique, à Cannes. Avec de grandes chances de l’emporter, même si Captain Flip et Odin, les 2 autres nommés ont des atouts à faire valoir aussi. Réponse dans quelques jours, on croise les doigts pour For a Crown, ce serait là un vrai trône pour le coup !
Voir aussi la page officielle du jeu For a Crown sur le site de l’éditeur Repos Production