Timeline (Inventions)

Editeur:
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , , , , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, , , ,
Catégorie:

Mais comment est-il possible, après tout ce qui a déjà été inventé, qu’une idée aussi simple n’ait pas été exploitée plus tôt ? Alors oui, on a déjà vu des jeux dont le principe est de retrouver une année par rapport à un évènement (l’excellent Ces années-là est d’ailleurs en cours de réédition chez Cocktail Games), mais cette petite boîte de Timeline a tout d’une grande !

Coup de chapeau, tout d’abord, pour la qualité du matériel, la beauté de l’écrin et des cartes. Illustrateur… un rôle de plus en plus important dans le petit monde de l’édition de jeux, certains deviennent aussi (re)connus que les auteurs ! Petit bémol tout de même pour la taille des cartes: elles sont un peu petites, cela ne fait pas honneur au travail magnifique de création, mais j’imagine que c’est aussi lié au principe du jeu, basé sur une ligne de temps qui s’agrandit au fil de la partie. Et ça ne dérange en tout cas pas du tout son bon déroulement.

Le jeu est expliqué en 30 secondes chrono: chaque joueur (ou équipe) reçoit quelques cartes (en fonction du nombre de joueurs) et les pose face visible devant lui.  Sur chaque carte, une (superbe, j’insiste 😉 image représentant une invention, un monument, une oeuvre… de l’autre côté de la carte (on ne peut pas regarder tout de suite, non non !), pareil mais avec une date.  Vous l’aurez compris, il s’agira d’estimer cette date. Mais la toute bonne idée du jeu, c’est qu’il ne s’agit pas de donner la réponse à voix haute ou de miser sur une période, non non… c’est bien plus malin que ça: il faut la positionner sur une ligne de temps… qui se construit au fil de la partie !

Au départ, une seule carte au milieu de la table, orientée date visible et qui servira de point de départ. Le premier joueur choisit l’une de ses cartes et la pose à gauche (s’il pense que sa carte est antérieure) ou à droite (postérieure) de la carte de départ.  Ensuite on la retourne pour vérifier. C’est correct ? Parfait, elle peut rester. C’est faux ? Dommage, on la défausse et le joueur repioche une autre carte.  Si c’était correct, le joueur suivant a maintenant 3 plages possibles: avant la date la plus ancienne, entre les deux cartes ou après la date la plus récente.  Etc.  Facile au début, beaucoup moins sur la fin lorsque le ligne de temps est composée de plein de cartes !  Le vainqueur est le premier à qui réussit à placer toutes ses cartes. C’est tout !

Tout simple donc. Aussi amusant qu’intéressant (on apprend des choses !) et hyper-interactif (on parle tout le temps, on donne son avis…). La durée de vie ? D’accord, on finit par retenir certaines choses et on retombe forcément rapidement sur des cartes déjà jouées. Mais bon, y en a 200 tout de même, bonjour la mémoire ! 

Timeline possède toutes les qualités du parfait petit jeu d’apéro ou de pousse-café: rapide, tout simple, fun et hyper-convivial. Et il est beau en plus. Et pas cher. Et facile à transporter. Vraiment aucune raison de se priver ! 

Existe en plusieurs versions (Multithèmes, événements historiques, science & découvertes, musique & cinéma,,…) combinables entre elles. Mais c’est cette boîte consacrée aux inventions au sens large (sac poubelle, soutien-gorge, crayon à billes),…) que nous préférons car peut-être un peu moins « scolaire »… l’ambiance y gagne !