Woodcraft

Editeur:
Illustrateur:
Public:
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, ,
Nombre de joueurs conseillés:
,

Essen, capitale européenne du jeu de société

Le Spiel Messe de déroule chaque année en octobre à Essen, en Allemagne. Un rendez-vous incontournable pour tout le petit monde du jeu de société: auteurs, éditeurs, joueurs passionnés… C’est un truc assez dingue difficile à imaginer ici, vu l’ampleur du phénomène. Plus de 100.000 personnes s’y retrouvent sur 4 jours. Un peu comme le Salon de l’Auto chez nous si vous voulez une image. Faut le voir pour le croire. Woodcraft y était. Nous aussi.

 

spielmesse festival jeu essen

 

Buzz naturel

Si je vous en parle, c’est parce que chaque année, des jeux sortent du lot et buzzent rapidement. Et ce ne sont les éditeurs qui décident des heureux élus, ce sont les joueurs ! Car il faut savoir un truc sur les gamers: ils passent leur journée à jouer et à… échanger des tuyaux. A force, on croise des visages familiers toute la journée et la question qui revient systématiquement dans toutes les conversations est “alors, t’as vu des chouettes trucs ?”. C’est comme ça qu’on arrive à rapidement dresser une liste des incontournables et des jeux à aller essayer en priorité. Et, je suppose que vous l’aurez déjà compris, lors de la dernière édition, Woodcraft faisait partie des jeux qui étaient sur toutes les lèvres !

Une légende et un petit nouveau

Vladimir Suchy est tout sauf un inconnu pour le public cible de Woodcraft. On lui doit des perles telles que Last Will, Underwater Cities ou Praga Caput Regni pour ne citer qu’eux. Ross Arnold est lui un petit nouveau qui frappe fort pour une entrée en matière ! Quant à l’illustrateur Michal Peichl, il a déjà collaboré avec son compère tchèque pour les illustrations de Messina 1347, son précédent opus. Une bien belle équipe !

Un matériel incroyable et un thème porteur

Si vous aimez les jeux au matériel abondant, Woodcraft ne vous décevra pas. Tout est thématisé autour du bois, de sa collecte jusqu’à la fabrication d’objets. Et même si le carton a été choisi pour la plupart des éléments (je n’ose pas imaginer le prix de la boite s’ils avaient opté pour plus de bois), l’ensemble est qualitatif. Vous allez gérer la chaine complète puisque  les joueurs vont rivaliser de stratégie pour faire tourner leur belle scierie à plein régime et faire les bons choix au bon moment. Chaque élément est bien pensé et on prend beaucoup de plaisir à manipuler tout ça. Le thème est bien choisi et a du sens. Les dés en abondance sont utilisés comme marqueurs et non pour des lancers aléatoires. Un sans faute !

 

woodcraft le matériel de jeu

 

Woodcraft et sa scie circulaire

Les ateliers sont des plateaux individuels où vous allez pouvoir faire pousser des arbres, engager des assistants, améliorer votre équipement, stocker des outils, honorer des commandes… mais le coeur de la mécanique du jeu se trouve au milieu de la table. Cette roue dentée accueille les différentes actions possibles à chaque tour. Avec pas mal d’information à différents niveaux, elle est particulièrement originale et astucieuse. C’est hyper fluide et malin. L’ensemble des règles et ce point particulier sont expliqués en détail dans la vidéo ci-dessous. Même si, bien sûr, pour apprivoiser la bête, rien de tel qu’une première partie !

 

 

Exigeant mais intuitif

Je ne sais pas vous, mais le côté intuitif et fluide sont pour moi des critères très importants. Ca ne me dérange pas qu’une règle soit longue si elle est claire. Et qu’une fois la partie commencée, même si on ne sait pas par où commencer, si on hésite parmi les actions possibles, ça roule sans avoir besoin de replonger le nez dans la règle toutes les 2 minutes. Alors bien sûr, oui, on va avoir besoin d’une petite aide de jeu qui explique en détail l’effet de chaque assistant par exemple, mais c’est à peu près tout. Pour le reste, une fois digéré le fonctionnement de la roue, on est immergé dedans et le jeu ne nous lâche plus. Les tours s’enchainent assez vite et on ne voit pas le temps passer… même avec des joueurs férus d’optimisation. A aucun moment je n’ai trouvé le temps long, car les neurones chauffent tout le temps pour préparer la suite !

Woodcraft est un tout bon jeu expert, bien tendu du slip pour reprendre une expression souvent utilisée par ces mêmes joueurs. Très agréable à jouer, avec une belle courbe de développement même si on a toujours l’impression que les tours passent trop vite et qu’on n’aura pas le temps de tout faire. Du coup, on a encore plus envie d’y rejouer pour suivre d’autres pistes. Excellent !

 

woodcraft dos de boite

 

 

 

 

 

 

 

Contact pour connaitre la disponibilité