Watergate

Editeur:
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
Nombre de joueurs conseillés:

Qui a dit qu’au niveau des thèmes, c’est un peu toujours les mêmes ? Voici Watergate qui, vous vous en doutez, ne va pas parler de chevaliers, de pirates, de créatures fantastiques ou de maîtres d’oeuvre… mais d’emblée, il risque aussi de diviser. Il y a ceux qui vont être attiré et d’autres que cette affaire datant des années ’70 va plutôt rebuter. C’est le pari risqué de l’auteur et de l’éditeur mais qui se révèle 100% gagnant au final car -et c’est bien le principal- le jeu est tout bonnement excellent. Rappelez-vous que c’est le scénario qui fait le bon film sur la durée, pas l’affiche ou le casting !

Watergate est un jeu pour 2 joueurs. Il y en a de plus en plus ces dernières années et c’est très bien ! Car quand on y pense c’est tout de même la configuration la plus fréquente. Et ce n’est pas grave si on ne peut pas y jouer à plus… lorsqu’on reçoit des amis, on sort un autre jeu, c’est tout !

A qui s’adresse le jeu ? Peut-être pas à tout le monde, surtout si la lecture des règles vous fait peur.  Je vous rassure, il n’y a pas 20 pages à lire, mais pour vous donner une idée, niveau complexité je situerais Watergate dans la même catégorie qu’un 7 Wonders Duel, par exemple.

Alors, de quoi ça parle ? Oui, de l’affaire du scandale du Watergate bien sûr. Les deux joueurs vont se faire face et incarnent soit le journaliste qui tente de reconstituer les preuves ou Richard Nixon qui tente de les dissimuler et retourner l’opinion publique en sa faveur. Un objectif différent (on appelle cela un jeu asymétrique dans le jargon) pour chaque joueur donc. Et super bien équilibré, un peu à la manière d’un Mister Jack où les joueurs sont tiraillés entre l’envie de progresser dans leur quête et freiner l’évolution de l’adversaire dans la leur.

C’est très malin, un peu méchant par moment (oui, les coups bien retors sont permis), tendu juste comme il faut et plein de retournements possibles. A peine la partie terminée, on a envie d’en refaire une et découvrir les sensations de l’autre camp pour se rendre compte qu’elles sont différentes ! Bref, une belle réussite, un jeu original qui renouvelle le jeu pour deux de bien belle manière. On adoooore !

Vue du plateau du jeu Watergate de Iello

Matériel du jeu Watergate de Iello