Take Time
Le buzz, toujours le buzz !
Take Time est annoncé depuis quelques mois. Et il fait partie de ces jeux dont on entend beaucoup parler depuis tout ce temps. De manière naturelle, par celles et ceux qui ont la chance de le découvrir en avant-première. Du genre « attention dinguerie en approche ! ». C’est dire si on l’attendait impatiemment, surtout qu’il s’agit aussi d’un éditeur un peu mythique qui nous a habitué à du (très) beau et (très) bon !
Coopération et Communication… limitée !
Take Time est un jeu facile d’accès qui vous propose un défi en équipe: il s’agit de résoudre des énigmes d’horloges mystérieuses en plaçant judicieusement les cartes autour d’un cadran. Mais passé la phase initiale où on peut discuter stratégie librement, une fois que la manche est lancée… on ne peut plus échanger le moindre mot !
« Kewa ? Mais c’est nul ça ! » penserez-vous peut-être. Et ce serait trop dommage de s’arrêter là car contrairement à ce qu’on pourrait croire à priori, c’est un plus et pas un moins. Parce qu’il va falloir réfléchir au pourquoi votre voisin a placé cette carte à cet endroit-là, regarder son regard malicieux et faire des déductions. On se rend vite compte que silence ne veut pas dire isolement et que le jeu est hyper-interactif en fait ! Dans la même veine qu’un The Mind, oui, mais avec plus de profondeur et de variété ! Plus proche de l’excellent Sky Team dans les sensations du coup.

Des défis évolutifs et plein de surprises !
En tout, ce sont 40 horloges différentes qui vous attendent pour autant d’aventures… en sachant qu’il y a fort peu de chances d’y arriver à chaque fois du premier coup. C’est même très peu probable. Pas grave, on peut réessayer jusqu’à la réussite et le jeu vous aide un petit peu en vous donnant un petit avantage supplémentaire à chaque nouvelle tentative. Et si vous jouez avec de nouvelles personnes, vous pouvez sans problème recommencer au niveau 1 avec eux sans avoir le sentiment de reculer. La rejouabilité est assurée !
On ne va bien sûr rien spoiler, mais les différentes enveloppes qui jalonnent le parcours sont pleines de surprises et de nouveaux défis !

Magnifique travail d’édition
C’est la marque de fabrique de Libellud. Si je vous cite Dixit ou Harmonies, vous comprendrez tout de suite ce que je veux dire. Take Time ne déroge pas à la règle: il est de toute beauté. Tant au niveau du matériel que de l’univers ou les illustrations, c’est un travail d’orfèvre et l’effet waouw est au rendez-vous dès l’ouverture de la boîte. Les horloges, les cartes, les rouages… tout est trop beau. Avec d’emblée une seule envie: y jouer tout de suite !

Verdict
On ne va pas faire durer le suspense plus longtemps vu qu’il n’y en a pas: Take Time est un gros coup de coeur de toute l’équipe. Et… de tout le monde en général d’ailleurs. Un jeu marquant de cette année à qui on prédit son lot de récompenses ludiques en 2026. Un tout grand bravo aux auteurs et à l’éditeur pour cette nouvelle pépite ludique !


