Qwirkle

Editeur:
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, ,
Nombre de joueurs conseillés:
, ,
Catégorie:

Non non, je n’ai pas utilisé par erreur de clavier Qwerty, c’est bien le nom du jeu ! Sous-titré « imprononçable mais inoubliable ! », Qwirkle fait partie de ces rares jeux abstraits qui ont réussi à s’installer. Il faut dire que le jeu est super efficace, avec une belle marge de sensations au fil des parties. De quelques-uns en début de partie, le nombre de choix augmente petit à petit pour donner sur la fin pas mal de fil à retordre aux plus férus de jeux qui font travailler les méninges. A partir de règles simplissimes, les auteurs proposent en effet un vrai challenge pour toute la famille, ce qui a amené Qwirkle au somment de la sphère ludique en 2011 en remportant le fameux Spiel des Jahres en Allemagne, considéré comme l’Oscar du jeu de société.

Le succès de Qwirkle s’explique aussi par ses mécanismes qui rappellent des grands classiques comme les dominos le Rummikub ou même le… Scrabble ! Oui oui. Car s’il n’y a aucune lettre dans ce jeu, la manière de compter les points est exactement la même. A vous de trouver la meilleure place pour déposer…; en général celle qui rapporte le plus de points bien sûr. Mais attention de ne pas trop laisser de cadeaux à vos adversaires en leur laissant la possibilité de terminer une ligne et chopper le petit bonus qui va avec.

Autre grand atout de Qwirkle: il convient et plait à toutes les générations. Jouable dès 6-7 ans, il n’y pas de limite supérieure et c’est même le jeu idéal dans une configuration petit-enfant/grand-parent. Indémodable !