Opale

Editeur:
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
Nombre de joueurs conseillés:
Catégorie:

Vous savez que les jeux de société ont aujourd’hui, pour la grande majorité d’entre eux, une durée de vie assez courte. En cause, le nombre exponentiel de nouveautés chaque année: il est impossible de continuer à suivre tous les jeux sortis les années précédentes à moins qu’ils cartonnent. Seuls les meilleurs ou en tout cas les plus vendus continuent à vivre, c’est la loi du marché. Il ne se passe pas une semaine sans qu’on me demande un jeu épuisé parfois depuis plusieurs années et la réponse lorsque j’annonce qu’il n’est plus produit est toujours la même: « Ah bon ? Mais c’est pourtant un bon jeu ! ».  Oui, mais il n’y a plus assez de demande pour justifier un reprint de plusieurs milliers de boite. C’est ainsi que 90% des jeux font un seul tirage, voire deux et seuls quelques heureux élus survivent au temps !

Heureusement, il n’est pas rares que certains d’entre eux, tel le Phénix, renaissent de leurs cendres. C’est ce qu’on appelle une réédition et cela arrive généralement lorsqu’un éditeur décide de redonner une nouvelle vie à un jeu qu’il avait beaucoup aimé chez un concurrent qui entretemps l’a arrêté. C’est la cas avec Cœur de Dragon, sorti chez feu Filosofia en 2010 et qui faisait partie de nos coups de cœur dans la catégorie 2 joueurs.

C’est Runes Editions qui a eu la bonne idée d’aller le rechercher et il s’appelle maintenant Opale. Le thème a évolué, l’éditeur y a bien sûr mis sa patte, mais il ressemble beaucoup à l’original. Un lifting est parfois nécessaire au niveau des règles pour gommer quelques imperfections, mais l’horloge est tellement bien réglée ici que ce n’était pas nécessaire. Il y a tout de même un bonus sous forme de matériel supplémentaire que l’on peut utiliser en variante pour rajouter une petite touche de stratégie. Cool !

Opale s’adresse à tous les publics, y compris les joueurs occasionnels qui cherchent un chouette jeu pour deux joueurs, aux règles simples, aux parties courtes, au plaisir immédiat avec une forte envie d’en refaire une sitôt la première terminée. Idéal à jouer en couple, par exemple. On prend en tout cas énormément de plaisir à enchaîner les parties et on est super content de revoir ce super jeu en rayon !

 

Matériel du jeu Opale de Runes Editions