Meuhte

Editeur:
Public:
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , , , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, , ,

Vous connaissez le jeu Unanimo ? Le principe est limpide; on vous donne un mot, vous écrivez 8 autres mots qui pour vous sont les plus évidents par rapport au premier. Chacun fait cela dans son coin pour on compare et au plus de personnes ont écrit les mêmes mots que vous, au plus de points vous marquez. D’où le nom du jeu. Simple, basique, mais succès mondial. Pourquoi ? Parce que tout le sel du jeu réside dans la découverte des réponses des autres et les moments de solitude visibles sur les visages ! C’est toujours pareil: ce qui est évident pour vous ne l’est pas forcément pour la majorité et inversément. Les discussions qui s’en suivent sont souvent drôles et marquées du sceau de la mauvaise foi. Mais on rit le plus souvent de bon coeur et c’est ce qu’on demande en priorité aux jeux d’ambiance.

Meuhte boxe dans la même catégorie et reprend le principe de base d’Unanimo, en rajoutant une couche intéressante. Cette fois, une question est posée. Générale, ouverte, du genre « Quel super-pouvoir aimerais-tu avoir ? », « Nomme un pays commençant par le lettre A » ou encore « Quelle est la meilleure saveur de chips » ? Chacun note sa réponse personnelle sur un papier avant de passer à la phase de correction. Le but ? Faire partie de la majorité ! Du coup, pas besoin de répondre honnêtement à la question (si votre saveur de chips préférée est concombre-banane, peu de chance qu’elle soit majoritaire !) mais il faut à chaque fois se demander ce qu’un cerveau lambda répondra en premier. Avec pas mal de surprises à la clé. C’est dingue comme on a tendance à croire que nos valeurs ou nos préférences sont les plus courantes !

On ne se lasse pas des débats animés générés par ce jeu ! Et qu’on se le dise une fois pour toutes, les chips au paprika sont les meilleurs. C’est non négociable. 😉

Pourquoi le titre et la référence au cri de la vache me direz-vous ? Une vache… rose est incluse dans la boîte. Au départ elle est placée au centre, mais passera de joueur en joueuse à chaque magnifique solo (réponse unique que personne n’a donnée). Malheur à celui ou celle qui la possèdera en fin de partie, elle ne pourra pas gagner ! Un petit plus bien rigolo qui fait son effet.

Meuhte est une valeur sûre en groupe et remplit toujours bien sa tâche: faire passer un bon moment à tout le monde !