Meeple Land

Editeur:
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, ,
Nombre de joueurs conseillés:
,

Qui n’a jamais rêvé de construire son parc d’attractions idéal ? C’est le défi que vous propose Meeple Land !  Un thème immersif super bien intégré à un jeu de stratégie, de placement de tuile et de gestion aux règles simples et fluides, accessible dès 9-10 ans et bien sûr aussi pour adultes !

Le matériel est de bonne qualité et abondant, avec la petite touche bien sympa sous forme de banderole sur pieds qui marque l’entrée de votre Parc. Un petit bloc de feuilles vous permet de cocher des cases au fur et à mesure de vos constructions, ce qui devient vite indispensable au vu de votre plateau individuel qui prend vie et grandit à chaque tour. Comme dans la plupart des jeux avec des pièces de Tetris comme le génial Patchwork par exemple, il va falloir choisir les tuiles et les orienter au mieux pour optimiser la place. Car, évidemment, on a envie de tout acheter mais les moyens sont limités, surtout au début. A vous de faire les bons choix pour attirer un max de visiteurs synonymes de moyens supplémentaires pour les achats du tour suivant. Votre Parc se remplit au fur et à mesure de nouvelles attractions ou de services qui, placés juste à côté sur un même chemin, permettent de pouvoir accueillir les visiteurs les plus difficiles.

Enfin, à vous de choisir en fin de tour le bon bus de touristes. Celui qui contient les visiteurs demandeurs des attractions proposées dans votre Parc. Il va falloir construire au plus juste: suffisamment pour ne pas rester avec des visiteurs devant l’entrée du Parc par manque de place, mais pas trop non plus pour ne pas vous retrouver avec des attractions vides. Un savant dosage qu’il est fort agréable de tenter de trouver. Avec bien sûr des choix cornéliens à faire parfois. Et c’est aussi ça qui est gai !

On aime beaucoup beaucoup Meeple Land pour sa fluidité, son bon équilibre chance/contrôle et son thème fort. Déjà chouette à deux joueurs, c’est à 3 ou 4 avec plus de rotation dans les attractions qu’il prend toute sa saveur.

Pour la petite histoire, Cyrille Allard, l’un des deux auteurs (le second est Frédéric Guérard, l’heureux papa de It’s a Wonderful World, un autre de nos coups de coeur !) était venu nous présenter le prototype du jeu lors du Jette’s Gaming Tour en octobre 2019. Peut-être vous en souvenez-vous, il avait eu l’honneur du bureau du Bourgmestre Hervé Doyen comme table de jeu. Nous avions sympathisé à cette occasion et nous avons depuis plusieurs projets de jeux en commun… dont un verra le jour en principe l’année prochaine. Mais ça c’est une autre histoire… 😉