Keblo

Editeur:
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , , , , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, , , ,

Keblo est une adaptation d’un grand classique estudiantin connu sous le nom de Ding Ding Bottle.  Si vous l’avez pratiqué, cette simple évocation vous fait sans doute déjà sourire en vous remémorant des moments heu… intenses. Il faut dire que ce jeu à boire est particulièrement redoutable, c’est du vécu. 😉

Rassurez-vous, il n’est pas question de cela ici (le jeu est bien sûr enfants admis), je fais le comparatif car au niveau de la mécanique du jeu, le point de départ est similaire: chaque joueur va faire plus un et annonce le nombre obtenu à voix haute. Oui, on compte. Mais il y a bien sûr un mais… certains chiffres sont remplacés par autre chose. La grande originalité de Keblo est qu’il est coopératif et je pense que c’est une première pour le genre. Le but est de réussir une succession de tours où à chaque fois une nouvelle contrainte est rajoutée. Ca commence toujours par une inversion simple: des cartes prises au hasard vous indiquent, par exemple, que le 3 devient 14 et vice-versa. Il faudra donc compter 1 – 2 – 14 -4… puis plus loin 12 – 13 – 3 – 15 etc. Vous suivez ?

Puis on rajoute à chaque tour un duo de cartes. Par exemple, bailler plutôt que de dire 8. Puis taper les pieds en lieu et place du 17. Et toujours en cumul des contraintes précédentes bien sûr ! L’équipe possède au départ un certain nombres de gemmes à dépenser lorsque quelqu’un fait un erreur. On remporte tous ensemble la partie si on arrive à placer toutes les cartes et qu’il nous reste des gemmes. Pas plus compliqué que ça. En tout cas sur papier… car en pratique l’affaire n’est pas gagnée d’avance, loin de là. On se trompe, on recommence, on se retrompe… et on rit ! Toujours. Beaucoup.

Keblo est un petit jeu d’apéro au sens propre, expliqué en 30 secondes, à emmener partout, qui fonctionne à tous les coups avec tous les publics. Un titre réussi de plus qui vient compléter une collection qui contient déjà les illustres et super efficaces Salade de Cafards et Mito. Santé !