Funfair

On a parfois du mal à catégoriser les jeux. Et tout particulièrement lorsqu’un jeu est un peu entre deux. Cette zone grise se situe entre le jeu familial super simple d’accès et le jeu expert qui demande un plus grand investissement de temps et surtout de digestion de règles. Et elle a le vent en poupe. En France, les As d’Or qui récompensent les meilleurs jeux de l’année ont même ouvert une catégorie spéciale pour les regrouper sous le nom Jeux pour Initiés. On les appelle aussi parfois les jeux Familial Plus. Et Funfair colle tellement bien à cette dernière dénomination !
Pour toute la famille… de joueurs.
Oui. Car on ne passe pas directement du Monopoly à Funfair. La mécanique est fluide, le livret est clair, tout roule tout seul et très vite, mais il y a tout de même des règles à lire, des icones sur les cartes, des textes qui donnent des bonus dans tel ou tel cas, etc. Rien de bien méchant, mais le 10+ sur la boite est totalement justifié. On est un cran au-dessus de Splendor, Les Aventuriers du Rail, Azul ou Kingdomino, pour ne citer qu’eux. Aux cotés d’autres coups de coeur tels que Sagrada, Cascadia ou Living Forest par exemple. Si ces noms vous sont familiers, vous êtes tout à fait dans la cible pour Funfair. Sinon, je vous invite à commencer par les premiers cités, ils sont incontournables et tous déjà des classiques !
Construire un parc d’attraction, toujours un bon plan !
Clairement. Voilà un thème qui plait toujours et qui n’a finalement pas si souvent été adopté aves succès. On pense à Meeple Land sorti il y a quelques années qui était fort sympathique et je n’en vois pas trop d’autre. Nous voilà donc à la tête d’un parc à thèmes en construction. A nous de sélectionner avec soin les attractions les plus passionnantes, les améliorer de multiples façons pour attirer les foules et remplir des objectifs tirés en cours de jeu. Il faudra aussi penser à engager du personnel compétent et tenir les cordons de la bourse bien sûr.
Compact et attachant
Le matériel de jeu est vraiment sympa. Le petit plateau de jeu de Funfair est recto-verso avec la même chose des deux côtés, mais… disposés autrement suivant que l’on joue en face à face ou côte à côte (lorsqu’on est deux). C’est un détail, mais je n’avais encore jamais vu ça, j’adore ! Le pion qui permet de suivre les différentes phases d’un tour est super réussi et tout est à l’avenant. On a tout de suite envie de s’y plonger et de jouer, l’immersion est immédiate d’autant que la mise en place est rapide.
Et surtout… beaucoup de plaisir !
Avec un thème pareil, le jeu se doit d’être fun pour être réussi. On est bien sur un jeu de plateau et pas un party game, mais ça n’empêche que les interactions sont nombreuses. On commente les cartes et attractions qui deviennent de plus en plus dingues, des événements amusants viennent agrémenter le début de chacun des tours… on ne s’ennuie pas une seconde ! Et s’il s’agit bien d’un jeu tactique et combinatoire, on est très loin d’avoir besoin d’un tube d’aspirine à l’issue de la partie. Fluide et rapide, comptez une petite heure de jeu grand max, un peu plus peut-être pour la première partie, le temps d’apprivoiser la bête, comme toujours.
On adore Funfair pour ce qu’il est: un super jeu milieu de gamme, facile à sortir tant pour la famille déjà un peu joueuse qu’entre passionnés qui cherchent un jeu fun et rapide pas trop prise de tête. Il coche beaucoup de cases dont l’une des principales: une forte envie d’y rejouer et une présence récurrente sur la table plutôt que dans l’armoire. Et ça c’est cool. 🙂
Pour déjà aller plus loin, voici une présentation rapide des règles du jeu par l’excellent Ludochrono:
Voir aussi la page du jeu Funfair sur le site de l’éditeur Lucky Duck Games.