Cartagena

Editeur:
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , ,
Nombre de joueurs conseillés:
,
Catégorie:

Les vrais bons jeux ne meurent jamais ! Ils peuvent parfois disparaître durant quelques années pour réapparaître un jour chez un autre éditeur, parfois même complètement relookés, avec un autre thème voire sous un autre nom.

Cartagena est un jeu sorti une première fois en 2001 chez Winning Moves et a trusté les prix cette année-là. Il est réapparu entre autres chez feu Tilsit, puis Ravensburger avant de trouver aujourd’hui une nouvelle jeunesse chez l’éditeur français Oya.

Le thème n’a pas beaucoup bougé depuis l’origine, le matériel non plus, l’accent est mis ici sur l’enrichissement des règles. En plus de l’originale, plein de variantes sont proposées avec du matériel supplémentaire. Bonne idée !

Cartagena est le type même du jeu familial réussi: règles du jeu toutes simples, parties rapide, fun, suspense, l’envie de rejouer et le plaisir au rendez-vous tant pour les plus jeunes (dès 8-9 ans) que les adultes. Il s’agit de faire évader le plus vite possible vos 6 pirates de la prison de Cartagena pour rejoindre une barque située au bout d’un labyrinthe souterrain. A vous de jouer vos cartes au bon moment, de choisir parfois de reculer pour récupérer de nouvelles cartes et profiter au mieux de la position des autres pirates pour faire une sorte de saute-mouton géant. Tactique, donc, opportuniste, oui, mais surtout fluide et très amusant. On recommande !