Cartagena
Tel le Phénix !
Les vrais bons jeux ne meurent jamais ! Ils peuvent parfois disparaître durant quelques années pour réapparaître un jour chez un autre éditeur, parfois même complètement relookés, avec un autre thème voire sous un autre nom.
Cartagena est un jeu sorti une première fois en 2001 chez Winning Moves et a trusté les prix cette année-là. Il est réapparu entre autres chez feu Tilsit, puis Ravensburger, puis Oya avant de trouver aujourd’hui une nouvelle jeunesse chez Pretzel Games.
Nouvelle version… et nouvelles évasions !
Cette nouvelle version de Cartagena propose plusieurs versions de règles. Si vous voulez commencer par un rappel du jeu original, pas de souci, c’est le premier niveau et c’est toujours aussi malin et sympa à jouer en famille. Vous désirez rajouter une petite couche de stratégie et augmenter la tension ? Optez pour l’une des variantes proposées qui rajoutent chacune un peu de matos et c’est parti pour de nouvelles aventures !
Toujours au top du jeu familial
Cartagena reste le type même du jeu familial réussi: règles toutes simples, parties rapide, fun, suspense, envie immédiate de rejouer et plaisir au rendez-vous tant pour les plus jeunes (dès 8-9 ans) que pour les adultes. Le but du jeu est clair dès le départ: faire évader le plus vite possible ses 6 pirates de la prison de Cartagena pour rejoindre une barque située au bout d’un labyrinthe souterrain. A vous de jouer vos cartes au bon moment, de choisir parfois de reculer pour récupérer de nouvelles cartes et profiter au mieux de la position des autres pirates pour faire une sorte de saute-mouton géant. Tactique, donc, opportuniste, oui, mais surtout fluide et très amusant. On recommande !