Carcassonne

Editeur:
Public:
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, ,
Catégorie:

Jeu mythique s’il en est, figurez-vous que Carcassonne, jeu de base et extensions confondues, a dépassé la barre des… 10 millions (!) de boîtes vendues dans le Monde ! Un jeu phénomène qui a inventé le fameux petit Meeple (pion en bois en forme de personnage que l’on retrouve dans une multitude de jeux aujourd’hui), mais aussi le jeu de plateau sans plateau !

On commence la partie avec une petite tuile au centre de la table et à chaque tour, le joueur actif va placer l’une de ses tuiles en contact avec la ville qui se construit donc au fil de la partie. Le placement de chaque tuile est évidemment important et influence la suite de votre partie mais aussi celle des adversaires. les petits Meeples se placent sur les routes, dans les chateaux, les abbayes ou les prairies en fonction des stratégies suivies…

Les règles sont super simples, le jeu est rapide, Carcassonne a tout du bon jeu familial par excellence. Bizarrement, il m’a fallu une seconde partie des années après la première pour vraiment accrocher au jeu, je ne sais pas pourquoi. Mais ça veut dire aussi qu’il ne faut pas toujours rester sur sa première idée…

Deux petites extensions sont déjà incluses dans la dernière édition: La Rivière et L’Abbé. Une multitude d’autres extensions existent, ainsi que de nombreuses versions du jeu sur différents thèmes… parfois assez dispensables je vous avoue. Je ne comprends pas toujours bien l’utilité d’un Carcassonne Star Wars par exemple, mais c’est la rançon du succès j’imagine !

Contenu du jeu Carcassone de Filosofia