Spintronics : Epoustouflant !
 \  Blog  \  Nouveaux Jeux  \  Nouvelles Gammes  \  Spintronics : Epoustouflant !

Spintronics : Epoustouflant !

Spintronics est la nouvelle création d’Upper Story qui nous a complètement embarqué avec Turing Tumble, l’ordinateur à billes mécanique qui simule l’intérieur d’un processeur informatique. Un truc de dingue qui nous a retourné et dont nous sommes toujours archi-fans (voir l’article). Cela fait plusieurs mois que Spintronics est annoncé. Les premières vidéos diffusées donnaient forcément l’eau à la bouche. Nous avons enfin l’objet entre les mains, nous l’avons essayé et… comment exprimer un sur-waouw ? Spintronics est-il encore plus fort que Turing Tumble ? Est-il possible de dépasser une barre placée aussi haute ? Je n’en reviens toujours pas… mais je crois bien que oui.

Des circuits mécaniques pour apprendre l’électronique

Dit comme ça, ça peut paraitre un peu abstrait. Des rouages, des chaines, des éléments d’apparence complexe… à moins d’être ingénieur, ce n’est pas forcément parlant. Alors avant d’aller plus loin, commençons par une petite vidéo de présentation de Spintronics qui survole un peu la chose:

Intriguant, non ? Bah oui, forcément. Vous comprenez mieux maintenant l’excitation qui nous habitait à l’heure d’ouvrir la boite ! Elle est un peu plus petite que Turing Tumble en taille mais le contenu est plutôt incroyable.

Spintronics: le matériel

La découverte des éléments de Spintronics est un régal pour les yeux. On découvre de drôles de pièces en plastique de différentes couleurs, pleines de rouages de tailles différentes. En les prenant en main, on remarque au poids qu’il y a d’autres matières à l’intérieur (notamment des aimants). Ainsi qu’un drôle d’élément central dont on apprend très vite qu’il s’agit de la batterie mécanique qui nous servira à simuler le courant électrique. Un sachet avec de petits maillons à assembler est présent aussi, ils servent à pouvoir constituer des chaînes de tailles différentes, en fonction des besoins.

contenu de la boite Spintronics

Petit aparté: ce n’est pas du tout utile pour pouvoir jouer à Spintronics, mais pour celles et ceux qui s’y connaissent un peu et qui peuvent comprendre le schéma qui suit, voici, par exemple, la structure interne de l’une des pièces (Jonction). Ca vous donne une idée de la qualité d’ensemble:

Apprentissage pas à pas

Alors bien sûr, on ne vous balance pas tout ça en une fois. La découverte est progressive, étape par étape. Chaque élément est présenté un à un avec à chaque fois plusieurs petits défis en mode tutoriel pour permettre de se familiariser avec la pièce et surtout comprendre à quoi elle sert, y compris dans sa version réelle. Toutes les bases de l’électricité sont abordées et expliquées. Contrairement aux boites genre “le petit électricien” dont le but est d’assembler des éléments pour par exemple allumer une lampe, dans Spintronics tous les mécanismes permettant de vraiment comprendre comment ça se passe à l’intérieur sont développés. Ludiquement. C’est bluffant !

Une BD pour accompagner la découverte

Spintronics propose… 145 (!) défis intercalés dans une bande dessinée de 50 pages magnifiquement illustrée qui nous emmène dans le passé à une époque où l’électricité n’alimentait pas encore le monde. On y suit les aventures de Natalia, une maîtresse horlogère qui découvre une technologie alternative capable de tout révolutionner. Notre but est de l’aider à concevoir des circuits Spintronics de plus en plus perfectionnés pour répondre à des besoins de plus en plus complexes. Et on est très vite à fond dedans !

la bd qui accompagne le jeu

Exemple de défi

Comment se présente les défis ? Voici le n°… 41. Juste pour vous donner une idée. Bien sûr, cela va sans doute vous paraître compliqué, mais n’oubliez pas qu’il fait suite aux 40 premiers et qu’une fois arrivé ici, ce qui vous paraît obscur là, comme ça, devient au contraire d’une limpidité extrême ! C’est cela aussi qui rend Spintronics aussi fascinant: même des concepts complexes deviennent évidents quand on joue avec sous forme mécanique et que tout est expliqué pas à pas par la pratique. Si si, vous verrez !

exemple de défi Spintronics

Spintronics… c’est pour qui ?

Bien sûr on pense d’abord aux enfants. Normal. Mais franchement, l’âge indique sur la boite (8 ans) nous paraît fort fort optimiste. En tout cas, seul, c’est impossible. Les enfants, même plus âgés, devront obligatoirement se faire accompagner d’un adulte tout au long de l’apprentissage. Le livret a beau être rédigé de manière hyper didactique, le vocabulaire utilisé par moments et les concepts abordés ne sont pas d’un niveau “milieu de primaire”. Mais que les parents se rassurent, surtout les papas et les mamans qui ont aussi des étoiles dans les yeux. Ouvrir une boite de Spintronics, c’est aussi un cadeau que l’on se fait à soi et c’est la garantie de partager des moments merveilleux avec son ou ses petits génies en herbe. Au cas où vous en doutiez encore, le jeu peut sans problème aussi s’offrir à un adulte.

Si la mécanique, l’électricité ou l’électronique vous passionnent ou si vous avez aimé Turing Tumble, je n’ai aucun doute sur le fait que Spintronics fera mouche. Alors bien sûr, la qualité a un prix. La boite revient à 95€. C’est un budget. Mais si on divise par le nombre d’heures de bonheur que le jeu apporte, on voit tout de suite les choses autrement ! En tout cas, on n’est pas près de s’en lasser. On a encore plein de défis à réussir et de choses à apprendre. D’ailleurs, j’y retourne de ce pas !

Spintronics Acte II

Vous en voulez plus ? Aller encore plus loin ? Une seconde boite existe ! En complément à la première. Pour continuer à suivre Natalia dans ses aventures de distorsion temporelle et l’aider à concevoir des circuits Spintronics plus avancé pour la ville de Little Hope. L’Acte deux démarre juste après la fin de l’Acte un. De nouvelles pièces (parmi lesquelles le transistor et la bobine d’induction) ouvrent de nouveaux horizons. Les 82 nouveaux défis sont aussi plus difficiles, du niveau intermédiaire au niveau avancé. Elle revient à 90€. Qui pourra relever le défi ?

Spintronics Acte II

Pour toute commande (click & collect ou envoi), merci d’utiliser le formulaire de contact.

Voir aussi le site officiel d’Upper Story.

Tags:

Articles similaires

  • Coffret Etoilium

    L’Etoilium est la nouvelle version du légendaire Lexidata. Un accompagnement magique pour les apprentissages fondamentaux du français et des mathématiques… entre autres !

  • Nouveaux Jeux de Société: Mai 2024

    Encore un mois fourni en sorties de qualité. Les journées rallongent mais pas les étagères hélas ! Vous venez nous aider à faire de la place ou… pousser les murs ?

  • Les gourdes “24Bottles”

    Nouveau chez Sajou: les gourdes italiennes écologiques et sécurisées 24Bottles sont maintenant disponibles chez Sajou. Avec des modèles pour enfants et adultes !

SAJOU est un magasin de jeux et jouets à Bruxelles unique, différent, où nous prenons le temps de vous accueillir et bien vous conseiller.

Vous y trouverez les plus grandes marques de jouets en bois, des jouets d’éveil pour les petits, des kits de bricolage pour les artistes en herbe et un très large choix de jeux de société pour petits et grands. Nous profitons des soirées-jeux et des autres événements que nous organisons pour partager avec vous notre passion.

A très bientôt au magasin ou ailleurs !

ADRESSE
Avenue de Jette, 298
1090 Bruxelles (Jette)
Belgique
Tel: 02/427.08.87
E-mail: info@sajou.be

HORAIRE
lundi: FERME
mardi au vendredi: 11-13h et 14-18h
samedi: 10-13h et 14-18h
dimanche: 10-13h (Marché de Jette)

Info Quest sprl - BE 0454.348.196