Turing Tumble: Cérébral et… magique !
On ne se refait pas…
Pour planter le décor, il faut que je vous précise un truc: dans une vie intérieure, j’étais informaticien. Oui, je sais, on doit sans doute représenter le métier qui possède le plus gros pourcentage dans le profil type du joueur passionné. Mais c’est un fait, je suis passé par cette case-là. J’ai toujours été attiré par les jeux de logique et j’ai eu l’occasion depuis tant d’années d’en croiser énormément. Du bon, du moins bon, du bien pensé, du racoleur, de prenant, de l’ennuyeux… quelques-uns m’ont marqué par leur qualité ou leur originalité (je pense ici à Rush Hour ou quelques Smart Games) mais je ne me souviens pas un jour avoir à ce point été bluffé par un jeu de ce type… jusqu’à l’arrivée de Turing Tumble.
Pourquoi le nom Turing Tumble ?
En hommage à Alan Turing, l’un des pères de l’informatique moderne. Cette grosse boîte propose ni plus ni moins de construire un ordinateur à billes, entièrement mécanique et sans aucune électricité. Et plus précisément de découvrir ce qui se cache derrière une puce d’ordinateur. Comment fonctionne-t-elle ? Elle abrite tout un réseau de liens logiques composés d’une multitude d’interrupteurs de plusieurs sortes. Et c’est là que cet incroyable jeu se positionne.
Open the box
Dans la boite de Turing Tumble, du matériel de grande qualité et un livret explicatif sous forme de bande dessinée au style manga. On y découvre une succession de défis de difficulté croissante. On prend le temps d’expliquer pas à pas et un par un les différents éléments du jeu, les missions sont très faciles au début pour monter doucement en puissance. Mais toujours avec un élément central extrêmement malin et qui rend le jeu magique: ce fameux ordinateur à billes.
Le principe de base de Turing Tumble
Il est très simple: on place des billes bleues en haut à gauche, des billes rouges à droite. Ce qu’on sait dès la départ c’est que si une bille tombe dans le compartiment du bas à gauche, une nouvelle bille bleue sera automatiquement lâchée d’en haut (un ingénieux système de levier permet cela). Pareil pour la rouge si une bille tombe en bas à droite. A chaque niveau sa mission: uniquement des billes bleues doivent tomber ou alors que des rouges, une bleue puis une rouge, deux rouges puis trois bleues ou d’autres choses encore que je ne vais pas dévoiler ici. A vous de placer les différents types de connecteurs sur le chemin pour y arriver. Certains d’entre eux sont fixes et imposés par l’énoncé, vous savez combien il faut en placer mais il faut encore trouver où et dans quel sens…
Je vous sens un peu perdu, une petite vidéo explicative s’impose (en anglais, mais je vous rassure la boite est en français):
Terriblement prenant !
Pour moi, le point le plus important est lié à la notion de plaisir que l’on prend à jouer à Turing Tumble. Contrairement à d’autres jeux de logiques un peu rébarbatifs et répétitifs, il y a un vrai côté magique à construire sa machine et surtout la voir fonctionner. Un délicieux petit stress au moment de pousser sur le bouton START et quelle joie de voir le plan se dérouler parfaitement lorsqu’on réussit une mission !
L’intérieur d’un ordinateur
Si on creuse un peu, on se rend compte que tout y passe: les interrupteurs simples, les bits, les tests, les ET et les OU (qui peuvent se cumuler), les interruptions, les croisements, les registres, les engrenages,… qui permettent de mettre en place une véritable machine à calculer ! Les possibilités sont énormes et je n’avais encore jamais vu un truc pareil.
Pas de limite d’âge !
On peut voir dans la vidéo ci-dessus des adultes jouer à Turing Tumble et c’est bien normal: il n’y a pas d’âge maximum pour se prendre de passion pour ce jeu. Bien sûr, un profil de type ingénieur, informaticien ou simplement matheux sera attiré par la chose (et ne pourra plus le lâcher), mais le livret de défis est tellement bien fait et la courbe d’apprentissage si progressive que l’on peut très vite comprendre le principe et y arriver même si la chose effraie au début. Alors si votre première pensée ressemble à quelque chose comme “Oh mon Dieu ce n’est pas pour moi”, je vous invite à vous installer confortablement devant la bête, démarrer au premier niveau et vous laisser porter… on en reparle après !
Verdict: immense coup de coeur !
Vous l’aurez compris je pense: on adooooore cet incroyable Turing Tumble qui nous a déjà procuré des heures et des heures de plaisir et de chauffage de neurones. Attention à l’âge si vous pensez à un Loulou à qui cela ferait plaisir: le +8 ans sur la boite est vraiment un minimum…
Enorme succès aux Etats-Unis où le jeu a reçu plusieurs prix importants. Le voici maintenant disponible chez nous en français.
Le prix de cette merveille: 80€. C’est un budget, mais ça le vaut et l’on comprend pourquoi à l’ouverture de la boîte. Le matériel est de grande qualité, le livret de 112 pages aussi, le rangement est nickel… l’investissement vaut le coup. Et d’ailleurs j’y retourne, je suis encore loin d’être arrivé au bout et de nouveaux défis m’attendent !
Pour toute commande (click & collect ou envoi), merci d’utiliser le formulaire de contact.