TTMC (Tu Te Mets Combien ?)

Public:
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , , , , , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, ,
Catégorie:

Lorsqu’on parle de jeux de questions/réponses, on pense directement au Trivial Poursuit. Un jeu phénomène qui reste pour nous une énigme car franchement… vous le trouvez amusant ? Avez-vous compté le nombre incalculable de lancers de dés inutiles ? Vous trouvez les questions intéressantes ? Avez-vous déjà terminé une partie sans perdre la moitié des joueurs ? Et pourtant, chaque année son lot de nouvelles boîtes sur le thème du dernier film à succès ou le phénomène à la mode du moment. Le pire c’est que cela fonctionne, mais les boîtes se retrouvent ensuite à prendre la poussière dans une étagère avant de rejoindre les marchés et brocantes. Après, ce n’est qu’un avis personnel évidemment, qui vaut ce qu’il vaut. 😉

Mais heureusement, le genre n’est pas condamné à vivre dans l’ombre du géant.  La preuve avec TTMC, les initiales de Tu Te Mets Combien ? qui réussit l’exploit de rendre le jeu de culture générale amusant, fun et rigolo. Les parties sont rapides, les thèmes nombreux et originaux et l’humour omniprésent. Bref, on prend du plaisir !

La mécanique de base est classique: une jeu de course, des cases avec des thème. C’est tout. Mais l’originalité (et la réussite) du jeu réside dans l’auto-évaluation de ses compétences sur un thème donné. Exemple: « Tu te mets combien en aliments associés à une ville ? », ‘Tu te mets combien en Patrick Bruel ? » voire des thèmes improbables du genre « Tu te mets combien en cure-dents ? ».

En fonction de la réponse (de 1 à 10), une question plus ou moins compliquée sera posée. Avec à la clé, en cas de bonne réponse, autant de cases avancées vers la ligne d’arrivée. Et du sur place en cas d’erreur, ce qui calme et fait réfléchir à deux fois au moment d’avoir la tentation de se surestimer sur le thème suivant. Cette étape est super chouette et fait tout le sel du jeu, rajoutant par la même occasion un soupçon de tactique plutôt rare dans ce genre de jeu.

Au final, un suspense bien présent, des coups de poker, des rires et une forte envie de rejouer dès la première partie achevée. Voilà qui pourra réconcilier avec les jeux de connaissance les joueurs les plus réfractaires ou méfiants. En tout cas nous, on adore TTMC !