Team Quack

Editeur:
Illustrateur:
Public:
,
Prix en magasin:
Durée:
Nombre de joueurs:
, , ,
Nombre de joueurs conseillés:
, ,

Hasard du calendrier, voilà que… 3 jeux que j’ai eu le bonheur de co-créer sortent quasi en même temps chez 3 éditeurs différents. Ce n’est évidemment pas banal et cela me remplit de fierté et de joie comme vous vous en doutez ! Et donc… après Caballo chez Djeco et Happy Letters chez Tiki Editions, voici Team Quack édité par Helvetiq.

Bienvenue dans la Team Quack !

Team Quack est un jeu d’ambiance coopératif basé sur les associations d’idées. Ou plutôt d’images. Aucun mot cette fois, mais 300 cartes illustrées qui représentent des objets, des lieux, des personnages,.. on y retrouve notamment des canards rigolos dans toutes sortes de situations.

 

 

Comment ça marche ?

Il y a plusieurs particularités dans Team Quack. La première, c’est que vous allez vous servir des images pour faire deviner votre carte secrète. Qui n’est autre… qu’une image. En début de manche, chaque joueur pioche une carte, la regarde et la pose face cachée: c’est cette carte qui devra plus tard être retrouvée. Grâce à quoi ? La perspicacité de la personne qui devra retrouver votre carte bien sûr… mais aussi et surtout votre capacité à trouver de bons indices parmi les paquets de cartes images qui vont défiler devant vos yeux !

C’est ici que je passe la main à l’excellent Ludochrono qui va vous expliquer cela de visu. C’est tout de suite beaucoup plus clair. Alex, c’est à toi !

 

Merci Alex ! Vous avez tout compris ? Sinon, je vous assure que tout s’éclaire très vite en jouant… ne vous en faites pas !

Auto-évaluation !

Une autre originalité de Team Quack vient de cette phase d’évaluation décrite dans la vidéo, entre le moment où chacun sélectionne ses cartes indices et le début de la résolution. Elle peut paraître anodine mais elle ne l’est pas du tout ! Son apport est triple: elle me permet de donner aux autres joueurs un indice important sur le lien qu’il va falloir comprendre pour retrouver ma carte (très premier degré ou au contraire plutôt tiré par les cheveux), elle équilibre la phase de résolution (au plus la personne a de cartes en main pour choisir la bonne, au plus la réponse sera évidente et vice-versa) et enfin… c’est l’occasion d’échanges parfois très drôles !

En route pour la médaille d’or !

Qui dit jeu coopératif dit « on gagne tous ou on perd tous ». Sauf qu’on ne perd jamais vraiment à Team Quack. On reçoit quelques vies au départ et on pourra peut-être en choper l’une ou l’autre en bonus durant la partie. Malheureusement, chaque erreur (je pense que ta carte secrète c’est celle-ci… mais je me trompe !) coûte une vie et si on perd la dernière, la partie s’arrête là. Le but est donc d’aller le plus loin possible car si à la fin d’une manche il reste encore au moins une vie à l’équipe, on peut passer au niveau suivant avec un degré de difficulté croissant. Le Grââl est la médaille d’or, difficile à atteindre, mais pas impossible. Arriverez-vous à vous connecter à chaque membre de la Team ?

Bon amusement !

C’est tout ce qu’on vous souhaite ! Team Quack donne la banane et l’envie d’en refaire une immédiatement pour tenter d’aller plus loin que la fois précédente. Un grand merci à Helvetiq qui a tout de suite flashé sur le prototype du jeu et a réalisé un très joli travail d’édition. Et bien sûr un énorme kiss à mo co-auteur Erwan Morin avec qui c’est trop gai de travailler ! Que votre Team quacke un max ! Et tant pis si ça ne veut rien dire ! 😉

 

Voir aussi la page du jeu sur le site de l’éditeur Helvetiq (le nom Quack Together est utilisé aux Etats-Unis).

 

 

 

Contact pour connaitre la disponibilité